S'abonner
Constructeurs

Stellantis se lance dans l'échange de batteries

Publié le 7 décembre 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le constructeur automobile va tester l'échange de batteries sur une flotte de Fiat 500e, à Madrid (Espagne), avec la start-up californienne Ample. Sur le papier, Stellantis échangera l'accu vide d'une voiture électrique contre un autre entièrement chargé en moins de cinq minutes.
Stellantis Ample
Avec la start-up américaine Ample, Stellantis se lance dans l'échange de batteries. ©Stellantis.

Renault l'avait rêvé avec BetterPlace et les Fluence, le chinois Nio l'a fait et Stellantis lui emboîte le pas.

 

Stellantis vient en effet de signer un partenariat avec la société Ample, spécialisée dans la technologie de remplacement des batteries modulaires. Celle-ci consiste à échanger, dans une station dédiée, la batterie vide d'un véhicule électrique par une entièrement chargée, et cela en moins de cinq minutes.

 

Une fois le véhicule garé dans la station, un bras robotisé lui passe dans les entrailles pour y installer une nouvelle batterie. Le programme initial devrait débuter à Madrid, en Espagne, en 2024, avec une flotte de 100 Fiat 500e dans le cadre du service d’autopartage Free2move.

Un échange en moins de cinq minutes

 

"Le partenariat avec Ample est un autre exemple de la manière dont Stellantis explore toutes les voies possibles pour préserver la liberté de mobilité des clients de véhicules électriques, a déclaré Ricardo Stamatti, vice-président senior de Stellantis, Charging & Energy Business Unit. En complément des autres projets sur lesquels nous travaillons, la solution Modular Battery Swapping d’Ample offre à nos clients une plus grande efficacité énergétique, des performances exceptionnelles et réduction de l’appréhension liée à l’autonomie."

 

L’américain Ample n'a pas communiqué sur le coût de la recharge, mais l'idée est que parcourir des kilomètres avec ces électriques coûte "25 % moins cher" qu'avec un modèle à essence, selon Khaled Hassounah, le PDG d'Ample, cité par l'AFP.

 

Le concept d'échange de batteries n'est pas nouveau. Une première expérience avait commencé au début des années 2010 avec une autre start-up californienne, Better Place. Celle-ci avait lancé en Israël des stations d'échange pour des véhicules du groupe Renault-Nissan, quand Tesla a lancé ses chargeurs rapides pour voitures électriques, ouvrant une autre voie plus prometteuse. Better Place a fait faillite en 2013.

 

Depuis, le constructeur chinois Nio est un des seuls avec Ample, fondé en 2014, à miser sur l'échange de batteries. Nio a déjà ouvert plusieurs centaines de stations d'échange en Chine, et une trentaine en Europe (Allemagne, Norvège et Suède).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle