S'abonner
Constructeurs

Stellantis poursuit sa réorganisation en Chine

Publié le 20 octobre 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur vient d'annoncer la vente de trois usines chinoises de sa coentreprise DPCA à son partenaire Dongfeng Motors. Stellantis ne quitte pas pour autant le premier marché du monde mais poursuit sa stratégie "d'actifs légers".
Stellantis Dongfeng Motors
Le 2 juillet 2013, PSA et Dongfeng inauguraient une nouvelle usine à Wuhan, en Chine. ©Stellantis

La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) semble avoir vécue. En effet, les trois usines de cette entité vont changer de mains.

 

Le partenaire de Stellantis, Dongfeng Motors va racheter les trois sites de production de la structure pour un montant estimé à 1,71 milliard de yuans (220 millions d'euros), selon l'agence Bloomberg.

 

A lire aussi : Stellantis : le patient chinois n'est toujours pas soigné

 

Pour autant, les marques Peugeot et Citroën, liées à ces usines de Wuhan, Chengdu et Xiangyang, ne vont pas désertées le marché chinois.

 

Dongfeng va poursuivre "la fabrication de modèles Peugeot et Citroën en plus de leurs propres modèles et gérer les ventes des marques Peugeot et Citroën en Chine", a indiqué Stellantis, confirmant une information de Bloomberg.

 

"Cette évolution est une autre étape importante de notre stratégie d'allègement de nos actifs en Chine, étant donné que les voitures Peugeot et Citroën pour la Chine et l'export seront fabriquées par des usines détenues par DFM (Dongfeng Motors)", a poursuivi Stellantis dans une déclaration envoyée à la presse.

 

Vers une alliance avec Leapmotor ?

 

Il y a un an, la coentreprise de Stellantis et du chinois Guangzhou Automobile Group Co (GAC), qui fabriquait des Jeep en Chine, avait déposé le bilan.

 

Plus récemment, l'idée d'une alliance potentielle entre Stellantis et Leapmotor a émergé. Le constructeur automobile chinois s'est dit prêt à s'allier avec un groupe européen lors du salon de l'automobile à Munich.

 

A lire aussi : Stellantis chercherait un allié en Chine

 

Leapmotor fait partie des start-up chinoises encore peu connue en Europe, malgré ses 10 000 voitures écoulées chaque mois en Chine. Comme beaucoup d'autres marques européennes, Stellantis tente d'éviter la débâcle sur un marché chinois très compétitif en coopérant avec des constructeurs locaux. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle