Stellantis passe une charge exceptionnelle de 22 milliards d'euros dans ses comptes 2025

À l'image de GM (8,7 milliards de dollars) ou Ford (19,5 milliards de dollars), le bilan comptable 2025 de Stellantis comptera des charges exceptionnelles.
Le constructeur annonce qu'elles seront "d'environ 22 milliards d'euros" sur le second semestre 2025.
Ces charges massives, qui feront mécaniquement passer le groupe dans le rouge, équivalent presque au cumul des bénéfices nets 2023 (18,6 milliards) et 2024 (5,5 milliards). A l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action Stellantis perdait 15,84 % à 6,89 euros lors des premiers échanges, vers 8h10 GMT.
"Le «reset» annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche décisive engagée en 2025, visant à remettre nos clients et leurs attentes au cœur de toute notre action", explique Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, dans un communiqué.
"Les charges exceptionnelles annoncées aujourd’hui reflètent en grande partie le coût d’avoir surestimé le rythme de la transition énergétique, ce qui nous a éloignés des besoins, des moyens financiers et des désirs réels de nombreux acheteurs", continue le directeur général. Elles reflètent également l’impact de problèmes opérationnels antérieurs, dont les effets sont progressivement traités par notre nouvelle équipe."
14,7 milliards pour le réalignement des plans produits
Stellantis précise comment se répartit cette charge exceptionnelle.
Sur les 22 milliards, 14,7 milliards sont liés au réalignement des plans produits dont 2,9 milliards pour l'annulation d'actifs dans le VE et 6 milliards de dépréciation de plateformes "en raison, principalement, d'une réduction significative des perspectives de volume et de rentabilité."
S'y ajoutent 2,1 milliards à cause du redimensionnement de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électrifiés.
Le constructeur compte également 5,4 milliards pour d'autres changements dans les activités de l'entreprise, comme les coûts de qualité/garantie pour 4,1 milliards ou encore 1,3 milliard lié à la restructuration et à la réduction d'effectifs, déjà annoncée, en Europe élargie.
En soldant ses problèmes sur l'exercice 2025, Stellantis veut commencer 2026 du bon pied et avec une stratégie réalignée que l'on découvrira en détail le 21 mai 2026.
"Antonio Filosa et son équipe ont exploré tous les recoins de l'entreprise et apportent les changements nécessaires" pour "une croissance rentable", assure le groupe, pour lequel "ces actions, initiées en 2025, donnent déjà des premiers résultats encourageants".
Le groupe dévoilera ses résultats financiers pour l'exercice 2026 le 25 février prochain.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
