Stellantis et Orano mettent un terme à leur projet de coentreprise
Le projet de coentreprise spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques annoncé en octobre 2023 entre Stellantis et le groupe français Orano ne verra finalement pas le jour, ont informé les deux sociétés sans plus d'explication.
Stellantis et Orano "ne finaliseront pas la coentreprise prévue pour le recyclage des batteries des véhicules électriques en fin de vie et des rebuts de fabrication des gigafactories, conformément au protocole d'accord non engageant annoncé par les deux parties en octobre 2023", indique un bref communiqué.
"Explorer d'autres relations commerciales"
L'usine prévue devait voir le jour en 2026 pour récupérer tous les composants des batteries automobiles lithium-ion, fabriquer de nouveaux matériaux pour les cathodes et produire également de la "masse noire" ou de la "masse active" à partir des métaux contenus dans les batteries usagées, laquelle avait vocation à être raffinée par Orano puis "réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire".
A lire aussi : Renault veut prendre le contrôle d’Indra Automobile Recycling
Les deux entreprises se disent "reconnaissantes de la relation de collaboration qu'elles ont développée" et disent "explorer d'autres relations commerciales potentielles compte tenu de la qualité du procédé de recyclage d'Orano".
Orano poursuit ses projets
Cette décision "ne remet pas en cause les ambitions d'Orano dans le recyclage des batteries" a précisé de son côté Orano qui dit "poursuivre" des discussions partenariales "avec d'autres acteurs de l'écosystème".
Elle ne remet pas non plus en cause "le projet industriel d'Orano à Dunkerque pour la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques" ajoute Orano, qui compte poursuivre également "le développement de son activité recyclage".
A lire aussi : La "vallée du recyclage des batteries" se dessine aussi dans les Hauts-de-France
En Europe, après plusieurs années de progression, les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9 %), repassant sous la barre des 100 000 véhicules pour 14,4 % du marché, après la baisse des bonus à l'achat dans certains pays, selon l'Association des constructeurs (ACEA). (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.