Stellantis démarre bien l’année 2024
Le groupe Stellantis confirme le bon démarrage de ses ventes en Europe en ce début d’année 2024. Le constructeur automobile a en effet vu ses volumes de ventes (VP + VU) augmenter de 5,4 % au premier trimestre, lui permettant d’afficher une part de marché de 19,2 %, en hausse de 0,9 point par rapport à 2023.
Cette performance est notamment portée par l’Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni, qui enregistrent tous les trois une croissance à deux chiffres. Outre-Rhin, Stellantis débute l’année avec une progression de 22,8 % de ses ventes, tandis que pour nos voisins britanniques, cette augmentation s’élève à 18,4 %. Ainsi, la part de marché du constructeur en Allemagne et au Royaume-Uni atteint respectivement 13,9 % (+ 2 points) et 14,7 % (+ 1 point).
En France, malgré une progression moindre (+ 7,3 %), Stellantis maintient tout de même largement sa position de leader des ventes au premier trimestre. Le groupe dirigé par Carlos Tavares détient en effet une part de marché de 32,4 % (+ 0,3 point), lui permettant d’avoir 7,5 points d’avance sur son principal concurrent.
A lire aussi : Le salaire de Carlos Tavares dans le collimateur de certains investisseurs
"Les chiffres de vente du premier trimestre soulignent la performance constante de nos marques et de notre gamme de produits en Europe. En 2024, nous restons déterminés à maintenir cette dynamique, avec le lancement de plusieurs nouveaux produits tout au long de l'année pour atteindre la première place", déclare Uwe Hochgeschurtz, directeur des opérations Europe élargie chez Stellantis.
L’utilitaire et l’électrique également en hausse
Dédiée aux véhicules utilitaires, la Business Unit Stellantis Pro One conserve aussi sa position de leader, avec une part de 30,1% et une augmentation des volumes de 11,1 % par rapport à 2023. Cette progression s'étend à la quasi-totalité des pays européens et est en grande partie rendue possible grâce au large catalogue de Stellantis.
Sur le marché des véhicules électriques, le groupe poursuit également sa croissance, avec une hausse de 4,5 % et un bond de 8,2 % sur les dix principaux marchés. Cela lui permet d’atteindre une part de marché de 14,4 % en Europe en ce début d’année. En ce qui concerne l’Hexagone, les volumes de véhicules électriques connaissent, grâce au leasing social, une hausse fulgurante à deux chiffres (+ 54 %), avec une part de marché de 35,7 %, soit une augmentation de 7,2 points par rapport à l'année précédente.
"La performance exceptionnelle des ventes de véhicules électriques en France met en évidence le potentiel de ce segment lorsqu'il est soutenu par des incitations à l’achat. Alors que nous nous efforçons de rendre les véhicules électriques accessibles à tous dans le cadre de notre plan stratégique Dare Forward 2030, un effort collectif de la part de toutes les parties prenantes est essentiel pour une adoption généralisée et une mobilité durable", témoigne Uwe Hochgeschurtz.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.