Stellantis a choisi l'Espagne pour fabriquer des Leapmotor

Stellantis cherche la bonne formule pour Leapmotor. En effet, avec les droits de douane européens à l'importation de véhicules électriques chinois, la percée de Leapmotor est quelque peu contrariée. La preuve avec l'annonce de la fin de la production en SKD de la citadine électrique T03 en Pologne.
Mais les choses devraient changer car Leapmotor va avoir une base de production en Europe. Ce sera en Espagne. En effet, Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpi, qui est aussi au conseil d'administration de Stellantis, l'a annoncé, le 10 avril 2025, sur la chaîne info LCI.
Interrogé, entre autres, sur la réindustrialisation française ou encore la menace de l'industrie chinoise et la compétitivité française, le directeur général de la Bpi a souligné les progrès de l'attractivité hexagonale dans certains domaines, mais pas vraiment dans l'automobile électrique.
"L'usine de production Leapmotor que nous allons installer chez Stellantis, car je suis au conseil, je peux le dire puisque c'est public, sera en Espagne" a lâché Nicolas Dufourcq. "Si vous voulez produire une petite voiture électrique pour la classe moyenne française, une petite voiture électrique et pas chère, les coûts français sont trop élevés. C'est très difficile de la produire en France."
Pour aller dans son sens, il est vrai que la Citroën ë-C3 est produite en Slovaquie et les futures citadines Renault Twingo et Dacia Spring le seront en Slovénie. La Peugeot e-208 est quant à elle produite en Espagne.
Mais à l'inverse, Renault produit, entre autres modèles électriques, la R5 E-Tech à Douai (59) dans le nord de la France et il faudra bientôt y ajouter la Nissan Micra ou encore la R4 E-Tech à Maubeuge (59).
Mais revenons à Leapmotor. S'agira-t-il du SUV électrique B10, déjà annoncé en Espagne par l'agence Reuters ? Le groupe n'a pour l'heure rien confirmé. Rappelons que l'agence de presse avait annoncé que Stellantis et Leapmotor allaient investir 216 millions d'euros sur le site espagnol pour accueillir ce modèle à partir de 2026.
Gageons qu'après cette annonce, peut-être involontaire, de Nicolas Dufourcq, Stellantis devrait rapidement officialiser cette future production espagnole.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.