S'abonner
Constructeurs

Sono Motors ne produira finalement pas la Sion, sa voiture solaire

Publié le 28 février 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le constructeur allemand vient d'annoncer l'abandon de la Sion, un projet de véhicule électrique fonctionnant en partie grâce aux rayons du soleil. Sono Motors va licencier 300 personnes.
Sion sono motors
Le constructeur allemand de voitures solaires, Sono Motors, abandonne son projet de construire la Sion. © Sono Motors

La Sion, véhicule électrique à l'énergie solaire, qui aurait dû rouler sur les routes d'Europe dès 2024, ne verra finalement pas le jour. C'est ce qu'a indiqué le constructeur automobile Sono Motors dans un communiqué. "Sono Motors s'engage à se concentrer exclusivement sur l'activité solaire pour les clients BtoB et a mis fin au programme de la Sion" a indiqué la start-up.

 

A lire aussi : Sono Motors choisit Bosch Car Service pour l'après-vente

 

Sono Motors prévoyait la construction d'une flotte de voitures familiales à la carrosserie noire, couvertes de 456 cellules photovoltaïques pour offrir de l'autonomie supplémentaire. L'entreprise se prévalait d'une autonomie de 305 km pour chaque voiture, grâce à une batterie électrique ainsi que d'une autonomie supplémentaire de 112 km en moyenne par semaine grâce à l'énergie solaire.

 

Sono Motors va finalement se concentrer uniquement sur l'intégration de sa technologie solaire sur des véhicules tiers. Elle compte parmi ses clients Mitsubishi Europe, Chéreau et deux filiales de Volkswagen.

 

45 000 précommandes annoncées

 

La décision a été motivée par "l'instabilité persistante des marchés financiers, a expliqué Laurin Hahn, PDG de Sono Motors, alors que l'essentiel de ses dépenses concernent le programme Sion.  "Ce fut une décision difficile et malgré plus de 45 000 réservations et précommandes pour le Sion."

 

La moitié des clients qui avaient réservé leur Sion avaient déjà versé un acompte moyen de 2 225 euros, qui devait permettre de financer le développement du modèle. Pour les indemniser, Sono Motors à annoncé un plan de remboursement en "plusieurs versements". 

 

Le tarif final de la voiture devait s'élever à 25 000 euros. La jeune marque envisageait d'en produire plus de 250 000 au cours des six prochaines années.

 

La start-up munichoise va revendre le programme, et ainsi licencier 300 employés. Introduit en bourse de New York en 2021, ce fournisseur de solutions de mobilité solaire, notamment des panneaux solaires pour la carrosserie déclare compter sur 23 clients de l'industrie du transport et emploie 418 personnes dans le monde, dont 70% d'ingénieurs. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle