Solide troisième trimestre 2022 pour BMW
Dans un contexte pourtant compliqué, BMW vient de dévoiler des résultats trimestriels qui ne portent pas le sceau de la crise. En effet, le bavarois a dégagé un bénéfice net de 3,175 milliards d'euros entre juillet et septembre 2022, en hausse de 22,9 %.
Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 35,3 %, à 37,18 milliards d'euros. BMW s'assure ainsi un résultat opérationnel en hausse de 28 %, à 3,68 milliards d'euros au troisième trimestre.
"Au cours de l'année 2022, nous avons augmenté les prix sur les marchés principaux un peu plus qu'au cours des dernières années", a expliqué le directeur financier de BMW, Nicolas Peter, lors d'une conférence de presse téléphonique. Des prix élevés et un effet comptable lié à la réorganisation de ses activités en Chine ont contribué à ce résultat alors que les ventes de voitures ont stagné (-0,9 %), indique BMW dans un communiqué.
A lire aussi : BMW investit aux Etats-Unis pour développer ses productions électriques
Cette stratégie "devrait partiellement compenser la légère baisse attendue des livraisons et la hausse des prix des matières premières et de l'énergie", indique le groupe, confirmant ses prévisions de marge opérationnelle entre 7 et 9 % pour l'année.
"Au cours des neuf premiers mois de l'année, et en particulier au troisième trimestre, la hausse des coûts des matériaux et de la logistique" a eu un "impact" sur l'EBIT de la branche automobile, explique le constructeur, qui parvient tout de même à dégager un résultat d'exploitation de 2,87 milliards d'euros sur ce segment (+63,6 %).
"Cela reflète principalement la disponibilité limitée des semi-conducteurs et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la hausse des prix des matières premières et de l'énergie", ajoute le communiqué alors que la guerre en Ukraine a provoqué une baisse des livraisons de gaz russe en Europe et la flambée des prix de l'énergie.
Doubler les ventes de VE
BMW ne s'attend pas à ce que les pénuries d'approvisionnement en énergie viennent perturber sa production cette année. Mais l'inflation élevée et les hausses de taux d'intérêt entraînent une "détérioration des conditions pour les consommateurs, ce qui aura un impact sur leur comportent d'achat au cours des prochains mois", prévient le groupe, prévoyant une légère baisse de ses livraisons cette année par rapport à 2021.
Les ventes de véhicules électriques devraient faire exception d'après BMW qui prévoit que leurs ventes "doublent à nouveau". Au total, le groupe a écoulé plus de 128 000 véhicules électriques depuis le début de l'année 2022, soit "plus du double par rapport à la même période en 2021". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.