S'abonner
Constructeurs

Smart. Direction les Etats-Unis ?

Publié le 30 juin 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec l'arrivée de la deuxième génération de la Fortwo, programmée en 2007, et sa commercialisation probable aux Etats-Unis, Smart espère redresser la barre. Ira, ira pas ? La petite Smart sera-t-elle commercialisée aux Etats-Unis ? Selon les dernières déclarations de Dieter...
Avec l'arrivée de la deuxième génération de la Fortwo, programmée en 2007, et sa commercialisation probable aux Etats-Unis, Smart espère redresser la barre. Ira, ira pas ? La petite Smart sera-t-elle commercialisée aux Etats-Unis ? Selon les dernières déclarations de Dieter...

...Zetsche, le patron de DaimlerChrysler, la nouvelle génération de la Fortwo devrait être vendu chez l'Oncle Sam. Alors si la Fortwo a peu de chance de percer dans le Montana ou le Kansas, en revanche, à New York, Miami ou Los Angeles, la petite Smart pourrait vite se faire une place au soleil. Trop petite pour les américains ? Bien que fondamentalement différente, mais étant considéré comme une petite voiture, la Mini ne cesse de gagner du terrain. De plus, Etats-Unis ne veut pas dire Amérique du Nord, puisqu'il ne faut pas oublier que la Fortwo est déjà importée au Canada depuis 2004 avec de bons résultats. Uniquement disponible en version CDi, la Fortwo a été vendue à plus de 4 000 exemplaires en quelques semaines dans les grands centres urbains tels Montréal, Toronto et Vancouver. C'est d'ailleurs dans cette ville de Colombie-Britannique que les résultats sont les meilleurs. Pour 2006, le constructeur prévoit déjà 5 000 livraisons dans ce pays. Plutôt de bon augure avant de s'attaquer au grand voisin américain.
"Nous sommes convaincus que l'idée de la Smart à deux places est actuellement plus juste que jamais", a déclaré Dieter Zetsche au journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. "A l'heure actuelle, tout donne à penser que la décision sera positive", affirmait-il dans le magazine allemand Capital. Pour autant, si le projet semble bien avancé, de nombreux problèmes subsistent et pas des moindres comme notamment la distribution de la marque dans le pays ! En effet, Dieter Zetsche a mis en avant sa volonté de "travailler avec un tiers. La petite citadine ne va pas vraiment avec le positionnement haut de gamme et les points de vente de la marque Mercedes." Il faut toutefois préciser que "tiers" peut bien évidemment être un autre réseau du groupe tel Chrysler-Jeep ou Dodge. Au-delà même des Etats-Unis, Smart est en train de jouer son va-tout avec cette Fortwo de deuxième génération, la seule Smart qui restera au catalogue dans un avenir proche. En effet, après l'arrêt de la production du Roadster en novembre dernier, celle de la Forfour sera définitivement stoppée cet été. Un coup dur pour le groupe qui va, une nouvelle fois, devoir supporter de lourdes charges financières. Car rappelons que la Forfour est produite aux Pays-Bas dans une usine Mitsubishi et que ce dernier ne manquera pas de faire payer DaimlerChrysler pour ce désengagement. 
2006 devrait donc encore une fois, comme depuis la création de la marque en 1998, rimer avec déficit. Mais le groupe germano-américain et ses actionnaires ont déjà annoncé que cela devait être la dernière. Un solde positif est attendu dès 2007 sous peine de voir Smart cédée ou abandonnée.


Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle