Saveurs italiennes
...les attentions sur le stand d'Alfa Romeo, la MiTo. Petit gabarit aux lignes irréprochables, sexy en diable, le modèle urbain rappelle par son design et sa calandre en V la 8C Competizione (présentée lors du Mondial 2006). "La 8C est la matrice de la MiTo", confirme d'ailleurs Luca de Meo, le président d'Alfa Romeo Automobiles. Allure sportive, optiques originaux, châssis et suspension optimisés, Norme EuroV… "Il s'agit d'une voiture technique, technologique et amusante à conduire, résume le président. La MiTo doit assurer la croissance de la marque". Luca de Meo estime les futures ventes françaises entre 7 000 et 9 000 unités pour 2009 et indique que 10 000 commandes ont déjà été enregistrées de juillet à octobre en Europe. La marque souhaite également atteindre une nouvelle clientèle, des alfistes bien sûr, mais également des jeunes conducteurs (70 % de la clientèle potentielle en Italie est âgée de moins de 35 ans), et des femmes, séduites par cette alternative à la Mini. Son prix varie de 15 000 à 21 000 euros (hors option).
Fiat 500 by Diesel, use with caution…
On ne pouvait pas ne pas la voir. La Fiat 500 géante (5 fois le modèle original) avait le monde à ses pieds ou plutôt à ses roues. A l'intérieur, une reconstitution à l'identique d'une 500 (tableau de bord, siège, volant…) au format XXL.
Aux pieds des roues du modèle géant, sur un stand blanc - petit rappel du nouveau label écologique Pur O2 du groupe Fiat - trône la Fiat 500 by Diesel. Le modèle a été relooké par le couturier italien éponyme et ne sera commercialisé qu'en 10 000 exemplaires en Europe. Elle est déclinée en trois motorisations (Norme Euro 5), deux essences et le 1.3 Multijet de 75 ch, doté d'un filtre à particules. Son prix varie de 15 000 à 17 000 euros. Le constructeur met particulièrement en avant sa gamme vertueuse de motorisations durant le Salon, en particulier le 1.2 de 69 ch équipé du système Start & Stop, et qui n'émet que 114 g de CO2/km.
Lancia, marque statutaire
Olivier François, le président de Lancia Automobiles, le clame haut et fort. "Lancia est à ce jour la seule marque en France à observer une hausse de 53 % de ses résultats commerciaux de juillet à septembre". Sur les 9 premiers mois de l'année, Lancia a enregistré 3 560 immatriculations. La Delta, lancée depuis juillet en France, a droit à tous les honneurs. Le modèle a enregistré plus de 1 000 commandes (544 livrés et immatriculés). "La Delta est un outsider, reconnaît Olivier François, mais il ne manque ni d'atouts ni d'ambitions. Elle est sportive mais ses émissions de CO2 sont raisonnables (149 g/km, pour la Twin Turbodiesel). Son contenu est haut de gamme mais ses prix sont maîtrisés (de 21 000 à 33 000 euros)". La Delta se positionne sur le haut de gamme et joue la carte de la différenciation et du glamour. Olivier François joue avec les mots, "puissance écologique, espace compact et luxe accessible". Vient ensuite la présentation de la version très limitée de l'Ypsilon Versus (500 exemplaires seulement, commercialisation en 2009), reliftée avec la collaboration de la Maison Versace : sellerie en cuir et tissu, incrustations du logo Versus (une marque du couturier), couleur bronze de la carrosserie (Bronzo bronzino), une teinte spécifiquement créée pour l'occasion… "Lancia est une marque statutaire, résume le président. Une marque qui plaît aux gens qui plaisent", une référence aux personnalités, George Clooney, Carla Bruni notamment, ayant prêté leur image lors des dernières campagnes publicitaires de la marque.
"La Fiat 500 Abarth va démocratiser le sport automobile"
"Voiture compacte, accessible et durable", la Fiat 500 Abarth est un concentré de performances selon Luca de Meo. Un petit modèle urbain survitaminé, doté d'un moteur puissant (200 ch), et conforme à la Norme Euro V. Bref, la 500 Abarth Asseto Corse va "démocratiser le sport automobile", estime le président qui s'appuie sur 4 000 commandes enregistrées en Europe, tandis que son lancement est prévu dans deux mois. La clientèle est jeune, très jeune même, puisque vraisemblablement, elle ne dépassera pas les 30 ans dans 70 % des cas. "La marque se reconstruit, elle est en mouvement perpétuel et profite d'un cercle vertueux". Dans les 100 concessions françaises, les animations commerciales vont soutenir l'univers sportif de la 500 Abarth. Cette dernière fera, de son côté, ses premiers pas en 2009 lors d'une formule monomarque, le 500 Abarth Challenge, qui se déroulera en parallèle du Ferrari Challenge. Tout un programme.
Photo : Cinq fois supérieure en taille à l'originale, la 500 géante surplombait les stands.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.