S'abonner
Constructeurs

Samsung Motors c'est fini, Renault plante enfin son drapeau en Corée du Sud

Publié le 5 avril 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Le groupe automobile va rebadger ses activités commerciales en Corée du Sud sous le label Renault. Le français est présent dans le pays depuis 24 ans sous la marque Samsung Motors.
Renault Samsung Motors
Désormais, Renault Samsung Motors s'appelle Renault Korea et les véhicules qui seront commercialisés dans la péninsule seront badgés d'un losange. ©Renault Samsung Motors

Quoi de mieux qu'une belle vitrine dans le quartier le plus branché de Séoul pour lancer une marque... Dans la capitale sud-coréenne, fief du géant mondial Hyundai-Kia, Renault a inauguré mercredi 3 avril 2024 un premier flagship store pour la première fois sous sa propre marque. Il achève ainsi 24 années à porter les couleurs de Samsung Motors, dont il a pris le contrôle en 2000 mais qui faisait l'objet d'un partenariat jusqu'en 2022, date à laquelle, le français a rompu son accord avec le géant de l'électronique éponyme.

 

Désormais, Renault Samsung Motors s'appelle Renault Korea et les véhicules qui sortiront de l'usine de Busan et commercialisés dans la péninsule seront badgés d'un losange.

 

Le dernier Scenic attendu en Corée

 

Renault prévoit d'ailleurs un plan produit conséquent. Dès cette année, un véhicule du segment D rejoindra la gamme pour l'heure composée de l'Arcane et du QM6 (un Koleos). En 2025, le Scenic sera ajouté au réseau de 172 concessionnaires que compte Renault en Corée du Sud.

 

Cette stratégie doit permettre à Renault de challenger le "statu quo" du marché coréen où Hyundai-Kia possède près de 70 % et côtoie les quatre millions d'unités par an. Autrement dit, le potentiel pour Renault, dont les ventes oscillent entre 90 000 et 130 000 unités par an, est colossal. D'autant que l'usine de Busan est loin d'atteindre son maximum de production (200 000 unités par an). Renault a d'ailleurs signé un accord avec Geely pour que ce site produise des Volvo pour la Chine.

 

Renault veut vendre son image "électro-pop"

 

Stéphane Deblaise, directeur général de Renault Corée, déclare dans un communiqué de presse : " Sur le marché automobile dynamique de la Corée, l'intérêt des clients pour les marques mondiales ne cesse de croître. La marque Renault, qui s'est considérablement transformée au cours des trois dernières années, sera dans une position unique pour trouver de nouvelles façons de se connecter à la vie des gens en Corée. Renault s'engage à offrir la meilleure expérience aux clients sud-coréens en créant des voitures électro-pop que les Sud-Coréens aimeront et qui seront fabriquées localement dans les règles de l'art. Pour respecter cet engagement, Renault Korea dévoilera une nouvelle voiture par an au cours des trois prochaines années, garantissant ainsi un flux constant d'innovations. Renault est très fier d'introduire la marque Renault en Corée du Sud, marquant ainsi une étape importante dans le paysage automobile du pays".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle