S'abonner
Constructeurs

Salon de Genève : Veillée d’armes avant la guerre des prix

Publié le 24 mars 2006

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Une nouvelle fois Genève aura permis de balayer l'ensemble du spectre automobile, de la mini citadine au gigantesque SUV. Toutefois, malgré les 70 premières mondiales et européennes, l'ambiance semblait empreinte des craintes que suscite l'avenir de l'industrie automobile et notamment la guerre...
Une nouvelle fois Genève aura permis de balayer l'ensemble du spectre automobile, de la mini citadine au gigantesque SUV. Toutefois, malgré les 70 premières mondiales et européennes, l'ambiance semblait empreinte des craintes que suscite l'avenir de l'industrie automobile et notamment la guerre...

...des prix qui va s'intensifier. Heureusement, quelques surprises et beaucoup de passion ont permis à ce rendez-vous helvète de conserver son rang.


La 76e édition du Salon de Genève vient de fermer ses portes. En effet, du 2 au 12 mars dernier, le Palexpo, accueillait la planète automobile. Et une fois n'est pas coutume, depuis ces derniers mois, l'ambiance, bien que timide, n'a pas été plombée par des difficultés économiques exacerbées. L'industrie automobile n'est toutefois pas pour autant guérie de tous ses maux mais Genève, ce Salon parmi les plus conviviaux de la planète, n'a pas failli à sa réputation. L'occasion de découvrir les futures stars de nos showrooms. Pour nous français, la présentation de la 207, que vous retrouverez d'ailleurs à l'essai dans un prochain numéro, revêt une importance particulière comme nous l'explique Frédéric Saint-Geours. Un groupe français mettant également l'accent sur l'hybridation Diesel avec les démonstrateurs C4 et 307 CC. Une préservation de l'environnement qui génère cependant diverses pistes de travail.
En effet, face à l'hybride, principalement de Toyota et Honda, d'autres constructeurs jouent clairement la carte des carburants alternatifs comme Ford avec le Bioéthanol et Saab avec le BioPower, ici illustré par le superbe concept Aero X et son V6 de 400 chevaux fonctionnant à ce carburant. Toutefois, malgré tous ces efforts, il semble qu'aujourd'hui les facteurs ne sont pas réunis pour réellement faire décoller les ventes. Le Diesel a donc encore de beaux jours devant lui. D'ailleurs, Lexus, longtemps réfractaire à cette idée, a craqué en proposant une IS 220 D. Chevrolet va inaugurer sa première mécanique Diesel sur le Captiva, Cadillac voit sa BLS hériter du 1.9 commun aux Vectra et Saab 9-3. Dodge et sa Caliber, qui arriveront sur le marché européen le 15 juin prochain, s'y sont pliés. Même Subaru a annoncé travailler sur un moteur à plat Diesel !
L'année 2006 verra également la guerre des prix se poursuivre et s'intensifier. La plupart des dirigeants automobiles interrogés dans nos colonnes en sont persuadés. Plus étonnant comme le soulève Alain Visser, directeur marketing Europe d'Opel, cette guerre "devrait également exister entre les marques Premium". A l'image de Claude Satinet ou de Thierry Lespiaucq, ils sont quelques-uns à ne pas vouloir s'incliner devant ce fait nouveau. Ceux-ci préfèrent plutôt parler de "stratégie marketing adaptée et classique" ou de "publicité mieux utilisée". Enfin, "la bataille s'annonce terrible" pour reprendre Thierry Lespiaucq. Les autres marques auront aussi leur mot à dire à l'image de Fiat qui se refait une santé avec la Grande Punto. Pour les autres, attendons Paris.

La guerre des prix va encore s'intensifier en 2006

Sans doute un mal nécessaire face à un marché 2006 qui s'annonce très difficile. En effet, selon Patrick Blain, directeur commercial de Renault, "le marché pourrait baisser un peu, même dopé par la guerre des prix que mènent les constructeurs qui ont besoin de faire tourner leurs usines." Même Volkswagen, qui a reconquis le leadership européen en 2005, s'attend à des ventes plus stables qu'autre chose en 2006.

Rendez-vous en 2007 avec les SUV Peugeot, Citroën et Renault

Arrêtons de parler de "bataille" ou de "guerre" et rendons sa place au rêve. Car Genève c'était aussi la Ferrari 599 GTB Fiorano, l'Aston Martin Rapide, la Rolls Royce 101 EX, la Lamborghini Murcielago 640 LP, le Z4 Coupé, l'Audi RS4 en version cabriolet et Avant et tant d'autres merveilles.
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la 77e édition qui se déroulera du 8 au 18 mars 2007. Une cuvée sans doute, bien plus alléchante pour nous français, avec notamment l'arrivée des SUV Peugeot et Citroën ainsi que le début de l'offensive Renault.


Christophe Jaussaud et
Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle