S'abonner
Constructeurs

Renault veut devenir la marque la plus verte du marché

Publié le 6 mai 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, a détaillé l'avancée de son plan Renaulution avec l'électrification de 90 % de la gamme en 2030, sur la base notamment de sa technologie E-Tech. Une offre hydrogène viendra en complément.
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.

 

D’ici à 2030, 9 véhicules sur 10 de la gamme Renault seront électrifiés, a déclaré Luca de Meo, directeur général de la marque Renault lors d’un "Talk" en direct avec la presse.

 

Cette électrification passe bien sûr par le 100 % batterie mais aussi et surtout par la technologie e-Tech, initiée dans la gamme, lors du lancement de la Clio dernière génération. Le Captur, déjà programmé en hybride rechargeable, arrive dans une version hybride, tout comme la Megane E-Tech plug-in, dont les premières images ont été dévoilées par Gilles Vidal, directeur du design du groupe.

 

"Nous disposons d’une pépite avec cette technologie et d’ailleurs nous sommes ouverts au partage de notre technologie avec d’autres constructeurs", a ajouté Luca de Meo. "Nous n’en sommes qu’au tout début de la technologie et nous allons la développer vers le segment C, avec l’Arkana. Mais il s’agit d’une architecture très modulable et nous pouvons augmenter la puissance de la batterie tout en conservant le même moteur thermique. De cette manière, nous pouvons multiplier par deux la performance. D’ailleurs nous pensons qu’en 2030, la technologie hybride sera le plus grand contributeur pour la baisse des émissions de CO2 ", a poursuivi Gilles Le Borgne, directeur du l’ingénierie du groupe tout en précisant que les motorisations hybrides devraient peser 40 % du marché global.

 

Ce dernier a également annoncé l'arrivée d'un nouveau bloc moteur essence, associé à un moteur électrique, qui devraient permettre une puissance de 200 chevaux, en hybride en 2022  et de 280 chevaux en hybride rechargeable et 4 roues motrices en 2024. L'hydrogène viendra compléter son offre de véhicules électrifiés. La première flotte à hydrogène du groupe sera présentée début 2022.

 

Doubler le chiffre d'affaires moyen par voiture

 

Compe tenue de la tournure actuelle des discussions européennes sur les futurs seuils d'émission, Renault estime que les voitures à moteur thermique pourraient difficilement répondre aux normes d'ici 2035, laissant alors le champ libre aux seuls véhicules 100% électriques.

 

La Commission européenne doit faire connaître prochainement ses propositions pour la future norme d'émission polluantes Euro 7 pour 2025 et pour son nouveau tour de vis sur les émissions de CO2 à l'horizon 2030, des décisions très surveillées par l'industrie automobile. "Si l'ensemble des discussions suivent la direction que nous voyons aujourd'hui, il sera difficile d'ici 2035 d'atteindre les limites et la régulation (pour les voitures conventionnelles). On estime donc qu'à ce moment-là, beaucoup de voitures seront électriques", a indiqué le directeur général de Renault.

 

Le dirigeant a également mis en lumière la nouvelle stratégie commerciale du groupe précisant qu’avec Arkana, le nouveau SUV coupé du groupe, le chiffre d’affaires moyen par voiture devrait atteindre 30 000 euros contre une moyenne de 15 000 euros, aujourd’hui. Une stratégie que le groupe va poursuivre en lançant, d'ici 2025, 7 nouveaux modèles électrifiés sur le segment compact et sur le segment D.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle