Renault stoppe sa production dans le Nord
Les conséquences de la pénurie de semi-conducteurs se font toujours sentir. Faute de composants, la direction des sites avait annoncé il y a quelques jours "en CSE extraordinaire" des mises à l'arrêt à Douai et Maubeuge (59) "ce jeudi, vendredi et lundi", a déclaré à l'AFP Vincent Delobel, délégué syndical central de FO pour les trois usines Renault.
L’état-major du constructeur a indiqué, lors d'une réunion jeudi matin, que "les trois sites de Douai, Maubeuge et Ruitz (62)" seraient aussi arrêtés du 17 au 23 octobre, a précisé le syndicaliste. "Il y a également un doute" concernant la semaine du 8 octobre pour le site de Douai, a-t-il poursuivi.
"On subit une nouvelle fois des problématiques d'approvisionnement de semi-conducteurs, malgré des commandes au rendez-vous", a détaillé le délégué FO. Contacté par l'AFP, Renault n'avait pas donné suite jeudi soir. Selon le site du constructeur, les trois sites comptaient en décembre dernier plus de 4 200 salariés au total, dont environ 2 300 à Douai, 1 530 à Maubeuge et 360 à Ruitz.
Le délégué syndical central de la CFTC, Yannick Charlesege, a confirmé l'information de FO "au moins pour les sites de Maubeuge et Douai", sans pouvoir se prononcer sur celui de Ruitz. "Quelques personnes dans les bureaux travaillent, mais la production ne tourne pas", a-t-il affirmé.
Le délégué CGT à Douai, David Dubois, a lui aussi confirmé les arrêts à Douai et Maubeuge, soulignant qu'il n'y aurait "pas de perte de salaire en vertu d'un accord" passé pendant l'épidémie de Covid-19. Mais les intérimaires, selon leurs entreprises, ne sont pas logés à la même enseigne, a-t-il précisé, évoquant aussi un "fort impact" sur les sous-traitants. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.