Renault s'engage en faveur des jeunes
Vingt-deux ans après leur premier accord, Renault et le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social viennent de renouveler ce dispositif qui a déjà permis de former au sein des usines de la firme au losange 3850 jeunes faiblement qualifiés ou sans qualification. Sélectionnés et repérés par les missions locales et Pôle emploi, ces jeunes profitent, après un stage de trois à quatre mois pour s'adapter à la vie professionnelle, d'un cursus en alternance d'une durée de douze à vingt-quatre mois, encadrés par des salariés tuteurs volontaires.
Marie-Françoise Damesin, DRH du groupe Renault, s'avoue convaincue que "les entreprises ont un rôle à jouer dans la formation et l'employabilité des jeunes, dans les bassins d'emplois où elles sont implantées". Ce sixième avenant à l'accord de 1992 "permettra à 800 nouveaux jeunes sans qualification de bénéficier du dispositif d'ici à 2016 et de retrouver le chemin de l'insertion professionnelle".
A ce jour, sur les 3850 personnes concernées par le dispositif, 90% ont décroché un diplôme professionnel de type CAP ou BAC Pro, et 70% ont trouvé un emploi dans les six mois suivant cette obtention.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.