S'abonner
Constructeurs

Renault revoit à la hausse ses objectifs financiers 2023

Publié le 29 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le groupe français vise une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8 % sur l'exercice 2023, ainsi qu'un free cash flow d'au moins 2,5 milliards d'euros. Pour Luca de Meo, le directeur général de Renault, ces résultats sont les fruits du plan Renaulution.
Renault
Luca de Meo, directeur général de Renault, lors de la présentation du Rafale qui devrait arriver sur le marché au printemps 2024. ©Renault

Renault va mieux et cela se traduit aussi dans les comptes. D'ailleurs pour l'exercice 2023, le groupe français vient de revoir à la hausse ses objectifs.

 

Renault vise désormais une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8 %, contre supérieure ou égale à 6 % précédemment. Le groupe prévoit de dépasser les 7 % dès la fin du premier semestre 2023, dont les résultats doivent être publiés le 27 juillet.

 

Renault attribue cette révision au "succès des nouveaux lancements" et à "la poursuite de la politique commerciale axée sur la valeur", et non plus sur le volume des ventes. Il brigue également sur l'année un free cash flow du secteur automobile supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros, contre une prévision supérieure ou égale à 2 milliards d'euros précédemment.

 

A lire aussi : Alpine veut changer de dimension

 

"Ces résultats sont le fruit d'une stratégie orientée sur la valeur et d'un engagement sans faille, depuis trois ans, des équipes dans la Renaulution", le plan stratégique qui "transforme le groupe en profondeur", s'est félicité le directeur général de Renault Luca de Meo dans un communiqué.

 

En 2022, le groupe Renault avait affiché un chiffre d'affaires de 46,4 milliards d'euros, en augmentation de 11,4 %, et une marge opérationnelle multipliée par deux à 2,6 milliards d'euros, soit 5,6 % du CA.

 

Ampere en Bourse en 2024

 

À l'occasion de cette communication sur les objectifs financiers, Thierry Piéton, le directeur financier du groupe français, a précisé le timing pour l'entrée en Bourse de Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques.

 

"La fenêtre d'opportunité pour son entrée en Bourse s'ouvrira probablement au premier semestre 2024", alors qu'elle était prévue fin 2023, a-t-il précisé.

 

Ampere vise plus de 30 % de croissance annuelle dans les huit prochaines années, à mesure que le marché européen de l'automobile s'électrifie. Dirigée par le directeur général de Renault, Luca de Meo, cette filiale doit comprendre 10 000 salariés en France et produire notamment la Mégane électrique et les futures Renault 5, Renault 4 et Scénic électriques dans les Hauts-de-France. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle