S'abonner
Constructeurs

Renault/PSA : fin de collaboration sur les moteurs et transmissions

Publié le 25 novembre 2013

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
La situation des deux constructeurs français a fortement évolué, passant de partenariats franco-français à des alliances plus mondiales, Renault avec Nissan, PSA avec GM et bientôt peut-être avec la Chine. A ce titre, l'accord sur les moteurs et transmissions, datant de 1969, n'a plus véritablement lieu d'être.

Après quarante ans de collaboration sur certains moteurs et les transmissions automatiques, Renault et PSA vont mettre fin à leur partenariat sur le sujet en rachetant leurs parts respectives dans la Française de Mécanique et la Société de Transmission Automatique. PSA devrait racheter les 50% que Renault détient dans la première entreprise tandis que Renault reprendrait les 20% de PSA dans la deuxième.

On rappelle que la Française de Mécanique est spécialisée dans la production de moteurs, notamment le célèbre V6 PRV, le 1.2 "D" équipant Twingo/Clio/Modus, le V6 L-ES apparu dans les années 90, la gamme de moteurs TU, qui firent les beaux jours de PSA dans les années 80, le moteur 1.4 HDI actuel et le futur 3-cylindres 1.2 THP PSA. L'usine produit jusqu'à 1,6 million d'unités par an.

Pour sa part, la Société de Transmission Automatique, comme son nom l'indique, est spécialisée dans la fabrication de boîtes automatiques. Depuis la sortie de la première unité en 1971, plus de 5 millions de boîtes qui sont sorties de chaîne. Les 3000 emplois du site de Douvrin (62) (Française de Mécanique), et les 600 de Ruitz (62) (Société de Transmission Automatiques), ne devraient pas être affectés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle