Renault produira 100000 VUL pour Fiat
Après une visite matinale au siège du groupe Peugeot à Paris, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a pris la route de la Normandie, direction Sandouville (76), afin d'inaugurer, au côté de Carlos Ghosn, la ligne de production du nouveau Trafic.
L’usine normande, qui fête cette année ses 50 ans, sera intégralement dévolue à la production de véhicules utilitaires à compter de la fin 2015 et l'arrêt de la production de la Laguna. Un virage industriel qui aura nécessité 230 millions d’euros d’investissement et trois années de travaux. Dans cette nouvelle aventure industrielle, Renault est accompagné d'Opel, pour qui il fabrique les versions hautes du Vivaro, mais également de Fiat-Chrysler, depuis l'annonce de l’accord signé entre les deux parties fin juillet.
"La transformation de l’usine et le nouvel accord signé avec Fiat positionnent désormais l’usine de Sandouville de façon pérenne dans le dispositif industriel du groupe et sur le marché porteur du véhicule utilitaire", a déclaré Carlos Ghosn. Avec la production du nouveau Trafic à Sandouville, la marque au losange fabrique désormais 100% de ses véhicules utilitaires à destination de l’Europe en France.
Le groupe italien, qui cessera la production du Scudo fin 2016 dans l'usine Sevelnord de PSA, a donc choisi de confier à Renault le développement et l’industrialisation d’un nouvel utilitaire léger. Ce nouveau véhicule, vraisemblablement le successeur du Scudo, sortira des lignes de montage de Sandouville à partir du deuxième trimestre 2016. L'usine normande devrait produire un volume de 100000 unités en faveur de Fiat sur l'ensemble du cycle de vie du nouveau fourgon.
"Le style du véhicule sera développé par Fiat et disposera d’éléments uniques et distinctifs, sous la marque Fiat Professional", précise la marque au losange.
Même si aucune annonce officielle n'a été faite à ce sujet, il n'est pas non plus exclu que l'avenir du Nissan Primastar se dessine du côté de Sandouville. Renault fabrique déjà le gros fourgon NV400 dans son usine de Batilly.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.