Renault poursuit son développement au Brésil
L'investissement est à la hauteur de l'enjeu. Deuxième marché de la marque derrière la France, le Brésil a ainsi permis à Renault d'écouler 170480 modèles en 2013, un chiffre qui fait d'elle le cinquième vendeur local. Après avoir atteint une part de marché de 6,7% à la fin mars, le constructeur français souhaite voir ce chiffre monter à 8% d'ici 2016.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Carlos Ghosn, P-dg du groupe, vient d'annoncer que 162 millions d'euros allaient être débloqués sur la période 2014-2019 pour moderniser l'usine de Curitiba qui accueillera la production de deux nouveaux modèles.
Un centre logistique pour toute l'Amérique du Sud
Parallèlement, 78 millions d'euros seront consacrés à la mise en place d'un nouveau centre logistique à Quatro Barras (banlieue de Curitiba), dont les travaux débuteront au deuxième semestre 2015. Celui-ci permettra de créer 250 emplois pour un volume d'activité égal "au trafic mensuel de 200 poids lourds". Ce centre répondra aux besoins en pièces détachées du réseau brésilien de Renault, mais aussi de l'ensemble des marchés sud-américain et de l'Afrique du Sud.
Le précédent plan d'investissement – de 485 millions d'euros – avait permis à la marque d'augmenter la capacité de production de son usine de 280000 véhicules par an à 380000, de renouveler ses Master et Logan, et d'ouvrir cent nouveaux points de vente dans le pays (275 aujourd'hui).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.