Renault maintient ses objectifs
Bilan trimestriel négatif pour Renault. Avec 7,988 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la firme au losange accuse une baisse de son activité de 3,2% par rapport au troisième trimestre 2012, résultat d'un climat à l'international difficile. Depuis début juillet, l'arrêt de l'activité de Renault en Iran lui aurait fait perdre près de 23000 véhicules, répercutés sur la part des ventes réalisées à l'international, en baisse de trois points sur cette période (52%). L'autre explication tient dans la dépréciation de plusieurs devises de pays émergents (Argentine, Brésil, Russie, Inde), qui aurait impacté négativement le bilan du constructeur à hauteur de 5,7% (439 millions d'euros).
Celui-ci pourra toujours se consoler en regardant du côté de l'Europe, région où il voit ses ventes progresser de 10,2%, tirées par les arrivées plus ou moins récentes de la ClioIV, de la nouvelle Sandero et du Captur. Depuis son lancement en mars, le petit SUV a trouvé preneur à 48000 reprises pour devenir le véhicule de sa catégorie le plus vendu sur le Vieux Continent. Dacia, de son côté, progresse de 2,1%.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Renault s'établit à 28,4 milliards d'euros, soit 1,5% de moins qu'en 2012. Malgré cela, la direction de la marque maintient ses objectifs annuels avec l'ambition de voir ses immatriculations augmenter et de terminer l'exercice actuel avec une marge et une trésorerie positives.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.