Renault et Dongfeng ont signé !
Après avoir reçu l'approbation des autorités locales au début du mois, Renault et Dongfeng ont signé ce lundi la création de la société Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), leur coentreprise sur le sol chinois. Détenue à 50/50, celle-ci engendrera la création d'une usine commune aux deux constructeurs, à Wuhan. Moyennant un investissement total de 7,76 milliards de yuans (870 millions d'euros), ce site va permettre de créer 2000 nouveaux postes et entrera en production dès 2016 avec une capacité de 150000 véhicules par an dans un premier temps, puis de 300000 véhicules.
"Dongfeng et Renault ont collaboré étroitement pour garantir le succès à venir de DRAC. Notre partenariat s'inscrit dans le cadre d'une stratégie à long terme", a expliqué Carlos Ghosn, P-dg de Renault. Première étape de cette stratégie : la création d'une nouvelle gamme de crossovers, dont la commercialisation est prévue pour 2016, peut-être basée sur le Koleos, le modèle Renault le mieux implanté localement. La seconde étape pour cette coentreprise consistera à lancer une marque locale qui bénéficiera de sa propre gamme de véhicules.
Cette création marque une étape décisive dans le processus d'implantation de Renault en Chine, qui ne sera plus obligé de s'en remettre exclusivement à ses -maigres- importations. Cette année, la firme au losange a importé plus de 30000 véhicules sur le premier marché mondial grâce au succès du Koleos, mais aussi de ses berlines (Fluence et Talisman), et a entrepris le développement de son réseau qui devrait passer de 92 concessions cette année à 120 en 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.