Renault célèbre Le Corbusier
A l'heure où nous fêtons le cinquantenaire de sa disparition, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est aujourd'hui réincarné dans un nouveau concept-car dessiné par Renault. Plus que la personnalité du célèbre architecte créateur de la Voiture Minimum (modèle populaire caractérisé par un encombrement extérieur minimal, mais avec une fonctionnalité maximale), c'est davantage les grandes théories et les principes modernistes de ce dernier que le constructeur au losange a souhaité réinterpréter au travers de ce véhicule.
Dans le cadre de leur participation à l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle" installée jusqu'au 20 mars à la Villa Savoye de Poissy (78), les designers de Renault se sont inspirés des années trente, l'âge d'or de l'automobile, pour créer ce coupé aux motifs art déco tout en longueurs, tout en lignes, tout en simplicité, comme l'appréciait celui qui avait pour devise "Là où naît l'ordre, naît le bien-être".
La présence de ce véhicule à la Villa Savoye s'avère d'autant plus justifiée que Le Corbusier avait toujours fait de l'intégration de la voiture dans l'environnement urbain et personnel un pré-requis de ses travaux. En phase avec son temps, il avait ainsi imaginé ce qui deviendrait plus tard la norme, telle que le garage intégré aux villas, des rampes d'accès pour véhicule ou encore la prise en compte des flux de circulation dans les plans d'urbanisme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.