Renault a de nouveau cédé 5 % du capital de Nissan
Renault a procédé à la troisième cession d'actions Nissan en un an. Le groupe automobile français a cédé 5 % des parts qu'il contrôle encore chez le constructeur japonais, pour une valeur de marché de 494 millions d'euros. Cette opération fait descendre la participation du français à 35,71 % du capital de son allié. Elle était de 43,4 % au 8 novembre 2023, juste avant la première vague de cession d'actions.
Vers une participation croisée de 15 % du capital
Ces opérations successives sont le résultat du nouveau traité d'Alliance conclu entre Renault et Nissan en novembre 2023 et qui devait conduire à un rééquilibrage de leurs participations croisées. Les participations réciproques devant désormais représenter 15 % du capital, soit la part que détenait Nissan dans Renault. Cet accord avait mis un terme à la grave crise de gouvernance qui avait suivi la chute spectaculaire de Carlos Ghosn, l'architecte de cette alliance, en novembre 2018. Nissan souhaitait remettre à plat les termes de cette alliance.
Avec cette cession, Renault espère reconstituer des fonds à un moment critique pour lui. Cette opération "renforce encore la position nette financière positive de l’automobile et permet d'accélérer le désendettement du groupe. Cette transaction soutient également l’objectif du groupe de retrouver une notation financière Investment grade", écrit Renault dans un communiqué de presse.
Nissan s'est engagé à racheter les actions cédées par son allié, et à les annuler, ce qui entraînera un effet relutif positif pour les actionnaires, dont Renault...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.