Royaume-Uni : record de ventes de véhicules électriques en 2024
Alors que les ventes de véhicules électriques ont plongé de 27,4 % en Allemagne, de 2,6 % en France et qu'elles s'annoncent en baisse dans 14 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni a, lui, battu un record avec des immatriculations en hausse de 21,4 %.
En effet, durant l'année 2024, les VE ont représenté 19,6 % des nouvelles immatriculations, soit 381 970 unités. Cela étant, le SMMT, l'association de l'industrie automobile britannique, ne se satisfait pas de cette pénétration, car le gouvernement avait fixé un niveau obligatoire de 22 %.
Un seuil qui aurait pu entraîner des amendes pour les constructeurs mais, finalement, l'ensemble des acteurs devraient y échapper, a assuré en décembre un porte-parole du gouvernement, invoquant la "souplesse" du mécanisme qui permet de prendre en compte, dans une certaine mesure, des éléments comme la réduction des émissions sur l'ensemble de la gamme (y compris les hybrides).
Les constructeurs automobiles ont fait preuve d'un "engagement indéfectible en faveur d'un marché de l'automobile neuf décarboné" mais les ventes ont été réalisées à l'aide de remises sur les prix qui sont "insoutenables" pour les entreprises, a prévenu dans le communiqué Mike Hawes, directeur général de la SMMT.
Le patron de l'organisation demande au gouvernement "un soutien urgent et substantiel aux consommateurs" pour doper l'électrique, faute de quoi les investissements, les emplois ou l'ambition de neutralité carbone du secteur "seront en danger".
Atteindre 28 % en 2025
Le SMMT prévient en outre qu'atteindre le seuil obligatoire en 2025 "sera encore plus difficile", alors que celui-ci augmente à 28 % de véhicules tout électriques.
Les inquiétudes du secteur portent aussi sur la promesse du gouvernement travailliste, élu en juillet, de ramener à 2030 l'objectif d'interdire la vente de voitures essence et diesel, qui avait été décalé à 2035 par le précédent gouvernement conservateur.
L'exécutif a lancé le mois dernier une consultation pour y parvenir tout en ménageant le secteur automobile, notamment en déterminant quelles voitures hybrides pourront toujours être vendues aux côtés des modèles "zéro émission" entre 2030 et 2035.
Dans l'ensemble, le marché britannique des voitures neuves a enregistré l'an dernier sa deuxième année consécutive de croissance avec 1 952 778 véhicules vendus, en hausse de 2,6 %, tiré surtout par les entreprises. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.