Rallye Jeunes 2014 a rendu son verdict
Ils étaient 5203 au départ et ne sont, désormais, plus que deux. Débutée en novembre par la journée de sélection de Mulhouse, l'opération de détection des futurs as du volant – qui a notamment sacré Sébastien Ogier en 2005 – s'est poursuivie aux quatre coins de la France. Mardi matin, ils n'étaient déjà plus que quarante-quatre à se présenter sur le circuit de Nîmes-Lédenon (Gard) pour l'ultime phase du concours. Sous la bienveillance et les conseils de Nicolas Bernardi, lauréat 1995 et à présent directeur sportif de l'opération, les finalistes se sont adonnés à des épreuves de vitesse et de précision chronométrées sur des Citroën DS3.
Mais l'œil avisé du jury présidé par Bernard Béguin, quadruple champion de France des Rallyes, ne s'est pas contenté de juger le pilotage de ces jeunes loups puisque tous ont été tenus de passer un entretien individuel. Motivation, maturité, disponibilités, notion du danger, autant d'éléments qui ont permis au jury de comprendre ce qui se cachait sous le casque de chacun. Preuve que le talent n'attend pas le nombre des années, Rallye Jeunes a consacré au final les deux plus jeunes prétendants du plateau, Yohann Rossel et Romain Di Fante, tous deux âgés de 19 ans.
Accompagnement, DS3 et Championnat de France
Le premier nommé, déjà pilote amateur jusque-là, a estimé que cette sélection constituait "une chance incroyable. Quand on voit les membres précédents, ça fait forcément rêver, et cela donne envie de se donner à 200%". Un sentiment encore plus fort habitait Romain Di Fante à l'annonce des résultats, lui qui n'avait jusqu'à présent jamais piloté de voiture de rallye et encore moins en compétition : "Je ne m'y attendais pas vraiment. Du moins par rapport à l'expérience des autres candidats. C'est donc un sentiment incroyable que d'en arriver là."
Détectés lors des sélections de Nîmes, ils remportent un programme sportif concocté par la FFSA et Citroën. Grâce à la Fédération, ils bénéficieront tout au long de l'année d'un accompagnement personnalisé et de stages de formation, au sein du Team Rallye Jeunes FFSA, alors qu'ils auront la chance de participer, grâce à la firme aux chevrons, au prochain Championnat de France des Rallyes au volant de deux DS3.
Mais comme le souligne Laurent Laskowski, l'un des deux lauréats de la précédente édition, "à présent, le plus dur commence". Ajoutant que "Rallye Jeunes constitue le point de départ d'un rêve mais, pour que ça continue, il faut travailler dur et trouver des partenaires susceptibles de nous accompagner". Cette sélection n'est donc qu'une petite victoire avant bien d'autres épreuves.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.