S'abonner
Constructeurs

Qui pourrait remplacer Fiat à Sevelnord ?

Publié le 12 juillet 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Un projet d’accord a été convenu pour le transfert de la participation de Fiat à PSA Peugeot Citroën. A compter du 1er janvier 2013, et jusqu'en 2016, Fiat deviendra donc un client de PSA pour la fabrication du Scudo. Le groupe français peut dès lors envisager l'arrivée d'un nouveau partenaire.
L'usine de Sevelnord fabrique les monospaces Peugeot 807 et Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.

Comme prévu, suite au comité d'entreprise de Sevelnord convoqué à Hordain (Nord) le 11 juillet, la direction de l'usine a annoncé un projet d'accord qui prévoit le transfert de 50 % de parts détenues par Fiat à PSA Peugeot Citroën. Transfert qui devra être effectif au plus tard le 31 décembre 2012. Une décision qui fait suite à l’annonce de Fiat Group, en mai 2011, de ne pas renouveler l’accord de coopération au-delà de 2017 au sein de l'usine de Sevelnord.

"Aux termes de ce projet d’accord, Sevelnord continuera d’assurer la production de véhicules utilitaires légers pour les deux groupes jusqu’à l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 sur les niveaux d’émissions fin 2016", précisent les deux groupes dans un communiqué.

Fiat devient le premier client de PSA à Sevelnord

Le Fiat Scudo, qui pèse 20 % de la production du site, continuera donc d'être fabriqué jusqu'en 2016 au sein de l'usine d'Hordain. Différence notable, toutefois, Fiat passera du statut de partenaire à simple client, à compter du 1er janvier 2013. Un changement d'importance qui pourrait éclaircir l'horizon du site de fabrication qui emploie quelque 2 500 personnes, même si des incertitudes demeurent quant aux volumes de production demandés par Fiat.

PSA, qui devient seul propriétaire du véhicule utilitaire, a désormais les mains libres pour envisager une coopération industrielle avec une ou plusieurs nouvelles marques. Des discussions ont notamment été entamées avec Toyota, qui a déjà un pied dans la région puisqu'il fabrique, depuis plus de dix ans, la Yaris dans son usine d'Onnaing, près de Valenciennes. Le constructeur nippon pourrait ainsi s'appuyer sur son réseau d'équipementiers et établir rapidement des synergies logistiques. Les deux groupes collaborent également, depuis 2002, pour la fabrication des 107, C1 et Aygo au sein de leur site TCPA de Kolin, en République tchèque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle