S'abonner
Constructeurs

Questions à...

Publié le 24 janvier 2013

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Michel Vedrenne, directeur du développement réseau Fiat

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment s’est déroulée l’année 2012 pour le réseau Fiat dans un contexte peu évident ? Quels sont les éléments positifs et, a contrario, les points négatifs ?
MICHEL VEDRENNE.
L’exercice 2012 n’a pas été facile, certes, mais c’est un constat qui vaut pour pratiquement tout le monde. Seules les marques coréennes et Premium s’en sont bien sorties. En revanche, pour les généralistes dont la marque Fiat fait partie, cela a été plus difficile. De fait, Fiat recule sensiblement (-23 %) et l’ensemble des marques VP du groupe passe d’une pénétration de 3,6 % à 3,3 %. Nous avons principalement souffert des faiblesses de marchés où nous sommes essentiellement présents, à savoir le segment A où Fiat concentre près de 65 % de ses ventes, et du segment B. Par ailleurs, je tiens à souligner le bon exercice réalisé par Lancia et Jeep, qui progressent respectivement de 31,2 % et 22,5 %. Par ailleurs, Abarth a réalisé 800 VN, certes un petit volume, mais qui reste un résultat également encourageant. Enfin, l’activité Fiat Professional progresse encore de 0,2 point en part de marché pour atteindre 9 % de pénétration et conforte sa place de 1re marque utilitaire importée, pour la 14e année consécutive. Au global, l’année s’achève donc sur une performance contrastée. L’ensemble des marques du groupe atteint en 2012 une pénétration de 4,3 %, en baisse de 0,2 point de part de marché.

JA. Certaines affaires ont été mises en difficulté ces derniers temps, on a même vu certains opérateurs déposer le bilan. D’autres affaires sont-elles en difficulté ?
MV.
Les réseaux du groupe Fiat ont tenu le choc et s’en sont plutôt bien sortis. Au final, nous n’avons perdu que très peu de distributeurs avec les fermetures des affaires des groupes Poitevineau et Danzel. Parallèlement, depuis 2007, ce réseau s’est vu consolidé par les arrivées d’opérateurs comme les groupes Schumacher, Neubauer ou Rouyer. Nos réseaux comptent des partenaires solides, historiques et attachés à nos marques, et qui ont pu se développer comme l’ont fait les groupes Hess, Marani ou Gerbier. Certes, on ne peut nier que certaines affaires se sont fragilisées ces derniers mois, l’exemple du groupe Danzel le prouve. Néanmoins, notre objectif reste de couvrir le plus grand territoire possible et de tenter de ne pas perdre de parts de marché. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de situation dramatique dans le réseau et notre rôle consiste à rester en alerte permanente afin d’anticiper les éventuelles impasses.

JA. Pouvez-vous donner un aperçu de la rentabilité moyenne du réseau ?
MV.
Il nous est impossible de communiquer ce chiffre car nous ne connaissons pas les résultats sur le dernier trimestre, or celui-ci est, en règle générale, toujours plus favorable que les situations trimestrielles intermédiaires. Cela dit, à la fin du premier semestre, la rentabilité moyenne était légèrement en dessous de zéro.

JA. Quelle est la taille actuelle des réseaux du groupe Fiat ?
MV.
Nous comptons 162 investisseurs, dont 50 % distribuent trois panneaux du groupe et plus. La marque Fiat dispose de 209 points de vente, Alfa Romeo 155, Lancia 126 et Jeep 91. Ces chiffres nous suffisent-ils ? Oui, compte tenu une fois encore du contexte actuel et du plan produit qui est à venir à court terme.

JA. Quels sont les axes de développement pour cet exercice ?
MV.
Nous veillerons à soutenir la marge commerciale de chaque marque tout en faisant concomitamment le maximum pour augmenter les volumes et accompagner le réseau. Il nous semble juste de travailler sur la réduction des coûts à tous les niveaux et de veiller à baisser les charges. Dans ce domaine, c’est une politique de “petits pas” que nous pratiquons mais leurs effets cumulés deviennent tangibles. L’enjeu consiste à adapter en permanence notre politique commerciale et nos actions vis-à-vis du réseau en fonction des conditions de marché afin de traverser la crise actuelle.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle