S'abonner
Constructeurs

Quelques confidences de Carlos Ghosn

Publié le 10 janvier 2014

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Il évoque notamment l'après-Ghosn dans un entretien accordé à nos confrères d'ANE.

Avant l'ouverture du salon de Detroit, Carlos Ghosn a évoqué sa succession dans un entretien accordé à Automotive News Europe. Il estime qu'il serait plus indiqué de choisir deux dirigeants pour lui succéder à la tête de l'Alliance : "Je ne recommande à personne de reprendre mes fonctions à la tête de Renault et Nissan. C'est très, très exigeant. Je l'ai fait car je n'avais pas le choix." Même si la décision revient bien entendu au Conseil et aux actionnaires, il juge aussi qu'il serait bon qu'un Japonais prenne la direction de Nissan à sa suite, y voyant "un symbole" et soulignant que "les talents sont nombreux au Japon".

Par rapport à l'organisation de Renault et Nissan, il indique qu'il n'y a pas de "changement à l'ordre du jour dans les participations croisées au sein de l'Alliance". A propos de Daimler, il explique que "les prises de participation mutuelles étaient importantes car elles démontraient qu'il s'agissait d'une vision à long terme". Un élément important vis-à-vis des places de marchés, mais surtout en interne pour s'assurer de l'adhésion de toutes les équipes autour des projets mis en œuvre. A ses yeux, "c'est une réussite".

Enfin, il évoque aussi le revival de la marque Datsun, assurant qu'il n'y aura pas de confusion entre Datsun et Dacia : "Dacia est une marque locale, focalisée sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Datsun partira, de son côté, à la conquête de l'Inde, de la Russie, de l'Indonésie ou encore de l'Afrique du Sud." Il n'y aura donc pas de concurrence entre les deux marques, même si leur positionnement marché sera similaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle