S'abonner
Constructeurs

Quand la Chine fournit l'Europe en voitures

Publié le 22 juin 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
En l'espace d'un an, les importations de voitures produites en Chine ont fortement progressé en Europe. Sur les quatre premiers mois de l'année, elles représentent désormais une part de marché de 4,4 %. Cette dernière pourrait atteindre 5 % fin 2023. Les constructeurs chinois couvrent 54 % de ces importations.
véhicules chinois
Les importations d'automobiles provenant de Chine pourraient atteindre 5 % d'ici la fin de l'année. (©BYD)

Selon le cabinet Inovev, 182 864 véhicules ont été importés en Europe (Europe 29 pays incluant le Royaume Uni) depuis la Chine au premier quadrimestre 2023. Il s'agit de la somme de véhicules fabriqués en Chine par les constructeurs domestiques chinois et par les marques non chinoises.

 

Dans le détail, les premiers ont importés 99 057 unités. Cela représente 54 % des voitures made in China, mais le chiffre à retenir est ce dernier : ces importations ont doublé en seulement un an ! Elles n'étaient en effet que de 48 946 sur les quatre premiers mois 2022.

 

Des importations qui ont doublées

 

En comparaison, celles des constructeurs non chinois n'ont progressé que de 10 % pour atteindre un volume de 83 807 exemplaires contre 76 188 un an plus tôt. Au total, la Chine détient une part de marché en Europe de 4,4%.

 

A lire aussi : Les marques chinoises doivent se faire un nom

 

Pour les modèles des marques non chinoises, le Tesla Model Y, qui est d'ailleurs le modèle le plus vendu en Europe depuis quelques mois, tient la première marche du podium. 35 133 exemplaires viennent de Chine. La Tesla Model 3 suit derrière avec 21 207 unités.

 

A lire aussi : L'Europe se préoccupe de la hausse des importations de VE chinois

 

Autre modèle électrique très fortement diffusé, la Dacia Spirng qui représente 16 110 modèles importés. Elle est suivie des BMW iX3 (5 534 ventes), Citroën C5X (4 118 ventes), Volvo S 90 (858 ventes) pour ne citer que ces modèles.

 

Du Tesla made in China

 

"À ce rythme, l’Europe pourrait importer plus de 500 000 voitures de Chine sur l’ensemble de l’année 2023, ce qui représenterait 5% du marché européen des voitures particulières, estime le cabinet Inovev. Ce rythme pourrait encore s’accélérer avec l’arrivée de nouveaux modèles chinois, avec la montée en puissance de la Smart 01, avec le démarrage de la Mini Cooper électrique et de la Volvo EX30. En parallèle, la montée en puissance de l’usine Tesla de Berlin pourrait réduire progressivement le nombre de Model Y vendus en Europe en provenance de la Chine."

 

 

source Inovev

 

 

Avec le déploiement de BYD et la montée en puissance de MG Motor, sans parler d'autres constructeurs de grande envergure comme Great Wall, il est d'ailleurs fort probable que la proportion de modèles de marques chinoises dans les importations soit de plus en plus importante dans les mois et années à venir. Sauf si certaines d'entre elles, comme BYD, se mettent à produire en Europe.

 

A lire aussi : BYD dévoile ses partenaires français

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle