S'abonner
Constructeurs

Quand BYD passe à l’offensive sur son marché local, les constructeurs chinois vacillent en Bourse

Publié le 27 mai 2025

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
À l'annonce de nouvelles subventions sur une vingtaine de ses véhicules, BYD a fait trembler les principaux constructeurs chinois à la Bourse de Hong Kong. Pour le PDG de Great Wall Motors, l’état du marché automobile de l’empire du Milieu est "malsain" et pourrait faire faillite à l'image du secteur immobilier et de son géant Evergrande.  
BYD
L'annonce de BYD de nouvelles incitations sur une vingtaine de ses modèles inquiète les investisseurs. ©AdobeStock-ltyuan

De l’autre côté du continent, les constructeurs chinois se livrent une guerre des prix sans merci. Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque le géant BYD a annoncé au cours du week-end une nouvelle série de subventions et d’incitations pour une vingtaine de ses modèles. 

 

Ainsi, le prix de la Seagull, son véhicule électrique d’entrée de gamme, s'abaisse désormais à 55 800 yuans (6 830 euros). Selon un responsable clientèle auprès de l’agence de presse Reuters, "les clients doivent échanger leurs voitures pour bénéficier des subventions". En réponse, le constructeur Geely a annoncé des incitations semblables.

 

 

Des annonces qui ne rassurent pas les investisseurs. En effet, les actions des principaux constructeurs ont dévissé le 26 mai 2025 à la clôture, les actions de BYD se sont clôturées en baisse de 8,6 %,  tandis que Geely Auto a chuté de 9,5 %. Nio et Leapmotor n’ont pas été épargnés avec une baisse de 3 % à 8,5 % à la clôture. 

 
Le risque d’un "Evergrande" automobile

 

Comme le rappelle Reuters, le président de Great Wall Motor, Wei Jianjun, a tiré la sonnette d’alarme sur l’état du marché chinois. Le patron chinois compare la situation au cas Evergrande, le promoteur qui s’est endetté, provoquant une crise de liquidité dans le secteur immobilier chinois.  

 

"Evergrande dans l’industrie automobile existe déjà, mais il ne s’est pas encore effondré", a-t-il déclaré à Sina Finance dans une interview, relayée par Reuters. Toutefois, le président du groupe chinois ne nomme pas précisément de concurrent, restant vague, évoquant de "principaux fabricants" en Chine ayant consacré "trop d’efforts" à la recherche de la valeur marchande et au cours de leurs actions.

 

 

Wei Jianjun ajoute par ailleurs que le marché chinois des véhicules électriques se trouve dans un état "malsain", évoquant un risque sur la chaîne d’approvisionnement sur le long terme en cas de guerre des prix prolongée. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle