S'abonner
Constructeurs

PSA : et les éditeurs DMS définitifs sont...

Publié le 17 février 2014

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Après délibération, le constructeur vient de communiquer les noms des éditeurs désormais habilités à travailler avec les marques du groupe, en Europe. Qui sont les heureux élus?

Fin de suspens : I'Car Systems, Reynolds & Reynolds, Incadea, Berry (solution propriétaire) forment la liste des éditeurs de DMS homologués par PSA Peugeot Citroën pour l'ensemble de l'Europe. Une liste à laquelle le constructeur devrait selon toute vraisemblance ajouter ADP d'ici un mois et qui fera définitivement la part belle aux grands acteurs internationaux.

Depuis une poignée d'années, PSA Peugeot Citroën avait fait part de sa volonté de rationaliser les systèmes d'information et de resserrer drastiquement le choix proposé aux distributeurs des marques Peugeot et Citroën, sur l'ensemble du Vieux Continent. Ils ne seront plus que cinq éditeurs de DMS autorisés à équiper les points de vente du réseau R1.

Changement des rapports

"Le débat ne portait pas sur la technologie, mais sur la capacité à changer la méthode de travail. Ce nouveau cadre apporte de la proximité, fait évoluer le rapport entre le constructeur et les éditeurs, se réjouit l'un d'eux. Nous entrons dans l'ère du collaboratif et ne sommes plus réduits au statut d'exécutants. Nous serons inclus en amont des processus de réflexion". Il semble néanmoins, que la capacité à développer une interface très intégrée aux systèmes centraux et outils opérationnels ait concouru.

Mais les choses ne se résument pas à cette seule nomination. "La procédure se passe en deux temps. Il y a eu une sélection européenne faite par la maison-mère et maintenant nous devons entrer en contact avec chaque pays, individuellement, pour être homologué en local car ils restent libres de leur sélection", explique un des éditeurs. PSA a réuni les pays par groupes, selon trois niveaux de priorité. La France, qui appartient au groupe 1, a été la première à valider ses prestataires.

Les ambitions hexagonales d'Icar et Reynolds

En effet, d'après une source interne, une communication aurait été adressée au réseau hexagonal, la semaine passée. Une note qui invite les distributeurs à se rapprocher dorénavant, de Reynolds & Reynolds, d'ICar Systems ou de PSA (Berry) pour se doter d'un DMS. Un choix qui, comme il avait été pressenti par certains observateurs, ne comprend pas Incadea mais qui devrait inclure ADP.  "Le processus n'est pas terminé, rappelle-t-on chez ce dernier. Notre envergure plus internationale et au périmètre plus large complexifie la rédaction des termes du contrat. Nous pensons que tout sera prêt en mars".

La bataille, déjà âpre sur le marché des points de vente Peugeot et Citroën, promet d'être encore plus rude. ICar Systems, seul Français du panel, entend passer de 10 à 40% de part de marché, tandis que Reynolds & Reynolds ne prévoit pas de déployer des forces à l'international sans avoir atteint 50% de pénétration, nous apprennent-ils respectivement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle