"Probablement le plus grand professionnel européen dans le domaine du retail"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. A la tête des ventes de Seat, vous côtoyez régulièrement Christian Klingler. Mais je crois qu’il ne s’agit pas de la première fois ?
Paul Sevin. Effectivement, à une époque pas si lointaine, je travaillais déjà avec lui lorsqu’il était à la tête de PGA. Cela fait donc quinze ans que je le connais car l’aventure de PGA avec Pierre Guénant s’est rapidement poursuivie avec Christian Klingler. PGA faisait partie des puissants investisseurs qui ont assuré la croissance de la marque Peugeot. Et l’histoire a fait que l’on se retrouve aujourd’hui.
JA. Comment le définiriez-vous ?
PS. Comme un très grand professionnel. Sa réussite au sein de PGA en a probablement fait le plus grand professionnel européen dans le domaine du retail. Il a longtemps travaillé dans un des métiers les plus difficiles où il devait apporter de la profitabilité à des affaires en difficulté. Et le succès de PGA repose en partie sur la croissance retrouvée de ces affaires. Il a transformé des lingots de plomb en lingots d’or.
JA. En quoi son expérience au sein de PGA est finalement un atout dans les fonctions qu’il occupe aujourd’hui ?
PS. Il s’est adapté à une vitesse étonnante au monde des marques. Mais, fondamentalement, le discours est le même. En effet, comme pour un groupe de distribution multimarque, il travaille aujourd’hui avec toutes les marques du groupe Volkswagen dans le but de faire gagner chacune. Ce discours nous avait plu à l’époque de PGA et, aujourd’hui, au sein du groupe, il enjoint chacune des marques à développer son ADN, à avancer, à être créative et audacieuse.
JA. En plus de celles du manager, quelles sont les principales qualités de l’homme ?
PS. C’est un homme d’une grande loyauté, d’une grande éthique et d’une grande pudeur. De celles qui font les grands dirigeants. Je suis particulièrement fier et heureux du choix du jury du Journal de l’Automobile. Qu’il ait réussi à identifier Christian Klingler, un homme discret qui ne parle et ne se montre pas beaucoup. Le jury récompense ainsi un grand dirigeant, mais fait également le pari de l’avenir car son histoire ne fait que commencer, vu son âge.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.