Premiers tours de piste pour le Trophée Andros
La saison du Trophée Andros a commencé sous une tempête de neige, le samedi 8 décembre à Val Thorens. Les pilotes, fidèles du trophée thermique comme électrique, étaient au rendez-vous. On pouvait notamment retrouver Margot Lafitte, Olivier Panis, Franck Lagorce ou Christophe Ferrier.
Cette nouvelle saison représente la 4e édition de la version électrique, une fierté pour Max Mamers, l'organisateur, qui souligne que cette compétition est unique au monde. Pour 2013, le règlement a été revu, avec désormais deux manches qualificatives par course et deux courses par week-end.
De plus, les Andros Cars ont une nouvelle fois été améliorés, avec une nouvelle génération de superviseur et de compresseur (hausse et basse tension), déjà utilisés lors du Grand Prix de Pau. Le spoiler avant a également été redessiné pour améliorer l'aérodynamisme.
Du côté des batteries, Saft, fournisseur de la première heure, rappelle que ce sont les mêmes produits utilisés aujourd'hui que pour la première course. "Le Trophée Andros est un laboratoire qui nous permet de montrer la fiabilité de nos produits, détaille Olivier Amiel, directeur de l'activité automobile. Quand nous sommes en négociations, par exemple avec des constructeurs de bus, nous pouvons compléter nos données théoriques avec des données terrain." Saft devrait d'ailleurs déployer à l'horizon 2015-2016 ses produits, pour des applications sur des véhicules commerciaux (bus, camions, tracteurs).
Pour rappel, la batterie des Andros Cars 04 pèsent environ 300 kilos, adoptant une forme en H pour s'étaler le long des essieux, et l'automonie varie de trente à quarante-cinq minutes.
Résultats de la course 1 de Val Thorens