S'abonner
Constructeurs

Porsche lance la construction d'une usine de carburant de synthèse

Publié le 15 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A partir de 2022, Porsche compte utiliser un carburant de synthèse, du eFuel quasiment neutre en CO2, en compétition. La marque souhaite aussi alimenter ses modèles traditionnels avec ce carburant.
L'usine débutera la production de carburant de synthèse en 2022.
L'usine débutera la production de carburant de synthèse en 2022.

Cette unité de production sera bâtie à Punta Arenas, au Chili. Il s'agit un projet, baptisé Haru Oni, qui engage également Siemens Energy, HIF, Enel, ExxonMobil, Gasco et ENAP. Ce site sera capable de produire 130 000 litres de eFuel en 2022, avant d'atteindre 55 millions de litres en 2024 et environ 550 000 en 2026.

 

"Porsche a été fondée avec un esprit pionnier. C'est ce qui nous anime, nous nous épanouissons dans l'innovation", a indiqué Michael Steiner, membre du directoire en charge de la recherche et du développement de Porsche.

 

A l'heure où la marque, comme les autres constructeurs, passe à l'électrique, celle-ci ne compte pas "abandonner" les moteurs thermiques pour autant et principalement ceux des Porsche anciennes. "Notre icône, la 911, est particulièrement adaptée à l'utilisation des eFuels, a ajouté Michael Steiner, mais il en va de même pour nos véhicules historiques tant appréciés, car environ 70 % de toutes les Porsche jamais construites sont encore en circulation aujourd'hui. Nos essais avec des carburants renouvelables se déroulent avec beaucoup de succès. Les eFuels permettront de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 d'origine fossile des moteurs à combustion."

 

A lire aussi : Porsche se lance dans la fabrication de batteries

 

En attendant un Tour Auto avec des 911 roulant à l'eFuel, Porsche va commencer à utiliser ce carburant renouvelable en compétition. Les premiers litres qui sortiront de l'usine chilienne en 2022 seront destinés aux réservoirs des GT3 Cup de la Porsche Mobil 1 Supercup.

 

La Porsche Mobil 1 Supercup lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza le 12 septembre 2021.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle