Porsche encore un peu plus ancrée au Mans
Depuis la première victoire de la 917 en 1970 jusqu'à la 17e cette année avec la 919 Hybrid, l'histoire de Porsche et des 24 Heures du Mans se confondent souvent. Sans parler des nombreux succès des 911 dans les catégories GT.
D'ailleurs, Pierre Fillon, le président de l'ACO, n'a pas manqué de le rappeler : "Entre Porsche et les 24 Heures du Mans, les liens sont historiques. Depuis 1951, il n'y a pas eu une année où des voiture de votre marque n'aient pris le départ de notre épreuve." (…) "Les destins de Porsche et de l'ACO sont étroitement liés. Vous le constaterez comme moi, il n'y avait pas d'endroit au monde plus légitime que le Circuit des 24 Heures du Mans pour accueillir le Porsche Experience Center français", a conclu le président.
C'est sans doute en l'honneur de cette histoire commune, mais aussi des chapitres restant à écrire, que le constructeur a dévoilé, le 12 juin dernier, avant la 83e édition de la course, son Porsche Expérience Center Le Mans. Un formidable écrin à la gloire de la marque inauguré en grande pompe en présence d'une large partie de son état-major. Wolfgang Porsche était bien là pour couper le ruban en compagnie de Wolfgang Hatz, Bernhand Maier, Marc Ouayoun, le directeur général de Porsche France, et donc Pierre Fillon.
Le Mans est ainsi le 4e lieu d'implantation d'un Porsche Experience Center (PEC) après Leipzig, Silverstone et Atlanta. Bientôt, les clients de Los Angeles et Shanghai pourront eux aussi venir prendre livraison de leur Porsche dans ce lieu, mais aussi vivre une expérience de marque exclusive. "Une expérience de marque unique pour tous nos clients et passionnés de la marque", insiste même Marc Ouayoun.
Ainsi, pour celui du Mans, qui s'étend sur 2600 m2, avec une vue imprenable sur le circuit des 24 Heures, mais aussi un accès direct, les clients pourront s'en donner à cœur joie au volant de leur voiture et d'autres apprendre à mieux les connaître, justement, dans un lieu sécurisé et accompagnés d'experts.
Le PEC du Mans dispose aussi d'un large espace dédié à l'entretien des Porsche actuelles et anciennes. En attendant durant une éventuelle réparation, les clients pourront visiter un showroom ou se mélangeront "anciens et modernes" avant, pourquoi pas, de passer au restaurant. Bref, le PEC du Mans est à la fois un temple à la gloire de Porsche et un lieu de vie. Il ouvrira ses portes au public le 3 juillet prochain à l'occasion de la fête de l'ACO.