S'abonner
Constructeurs

Porsche 911 : 50 ans et pas une ride !

Publié le 5 juin 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Les festivités pour le cinquantième anniversaire de la Porsche 911 ont débuté, le 4 juin, avec une exposition spéciale au Musée Porsche de Stuttgart, mais aussi avec la présentation d'une édition limitée à 1963 exemplaires de la 7e génération.

On ne fête pas tous les jours un demi-siècle ! Qui plus est pour un modèle automobile. La Porsche 911 fait partie de ces élus. C'est en septembre 1963 que la Porsche 901, finalement devenue 911, a été dévoilée au salon de Francfort. Wolfgang Porsche, aujourd'hui président du directoire de Porsche AG, était là, avec son père. "Tout le monde dans la compagnie étaient anxieux en attendant de découvrir qu'elles allaient être les réactions du public et des journalistes face à cette nouvelle voiture, se souvient-il. Mais mon père, Ferry Porsche, croyait en ce concept dès le début. Deux ans avant sa mort, il a rappelé à nouveau combien il était fier, qu'il avait eu raison quant au succès de la 911."

L'année 1963 est donc une date symbolique et, cinquante ans plus tard, la 911 n'a pas pris une ride, même si elle a su évoluer. Et pour voir cette évolution, le constructeur expose du 4 juin au 29 septembre pas moins de quarante versions de la 911, de toutes les générations, aussi bien "civiles" que de compétitions. A ne pas manquer !

Depuis 1963, cette sportive iconique a été fabriquée à plus de 820000 unités, dont plus des 3/4 roulent encore, et le succès ne se dément pas avec la 7e génération actuelle. En 2012, les ventes ont bondi de 48,8% dans le monde avec plus de 26200 unités vendues malgré une gamme non encore complète. Ce fut le cas aux US par exemple où, avec seulement les Coupé et Cabriolet en deux roues motrices avec le moteur 3,4l, les ventes ont augmenté de 40%. Depuis d'autres variantes ont été lancées, comme les quatre roues motrices, où annoncées, comme la GT3 et la Turbo, pour encore augmenter les ventes.

Les chiffres du premier trimestre confirment d'ailleurs cette montée en puissance puisque 7230 unités de la 911 ont été livrées dans le monde, soit une progression de 18,6%. Notons que la 911 n'est pas le seul succès de Porsche la marque progressant, sur cette même période, de 21,1%.

Quant à ceux qui voudraient plus d'exclusivité et se faire un cadeau pour fêter les 50 ans de 911, Porsche a dévoilé une série limitée exclusive qui sera fabriquée à seulement 1963 exemplaires. Déjà un collector. Elle sera dévoilée le 12 septembre prochain lors du salon de Francfort et disponible en France dès le 23 septembre. Développée sur la base d'une Carrera S, elle développera 400 chevaux et accueillera tous les raffinements tels que le châssis sport PASM ou l'échappement sport. Un logo bicolore "911 50" fera son apparition sur le coffre de la 911, mais aussi sur les seuils de portes et au centre du compte-tours. Ces chiffres seront même brodés sur l'appui-tête.

Nous ne connaissons pas encore le nombre d'exemplaires alloués à la France, mais une chose est sûre : même facturée 122792 euros TTC, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle