Plombé par les droits de douane, le groupe Volkswagen accuse le coup

Le groupe Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a fait état d'une chute de plus d'un tiers de son bénéfice net au deuxième trimestre 2025, en raison notamment de la hausse des droits de douane américains, qui l'a conduit à abaisser ses prévisions annuelles.
Le groupe aux dix marques automobiles (VW, Skoda, Porsche...), premier constructeur européen, a dégagé un bénéfice de 2,3 milliards d'euros, en baisse de 36,3 % sur un an entre avril et juin, a-t-il indiqué dans un communiqué. C'est un peu mieux que ce que prévoyait le consensus des experts interrogés par la plateforme financière Factset, qui tablait sur un résultat net divisé par deux.
Marge opérationnelle en baisse
Pour 2025, Volkswagen européen prévoit désormais une marge opérationnelle de ses ventes comprise entre 4 et 5 %, contre 5,5 à 6,5 % auparavant et un chiffre d'affaires au niveau de l'année précédente (contre une augmentation jusqu'à 5 % précédemment).
Au regard du plongeon du bénéfice, le chiffre d'affaires n'affiche qu'une légère baisse (-3 %) à 80,81 milliards d'euros au deuxième trimestre, qui témoigne du maintien des ventes de voitures (+1,2 %) dans le monde d'avril à juin.
Mais plusieurs facteurs ont contribué à la baisse de la marge opérationnelle du constructeur, qui atteint seulement 4,7 %, contre 6,5 % à la même période l'an dernier. "La baisse du résultat d'exploitation s'explique principalement par des charges lourdes liées à l'augmentation des droits d'importation aux États-Unis", à hauteur de 1,3 milliard d'euros, explique le groupe.
Washington a rehaussé les droits de douane sur les véhicules à 27,5 % à partir d'avril, au lieu de 2,5 % auparavant, un coup de massue pour les constructeurs allemands puisque les États-Unis représentent leur troisième marché.
Coût des restructurations
La bonne forme de ce marché avait permis l'an dernier de compenser en partie la chute de ses ventes en Chine, où le groupe a longtemps réalisé plus d'un tiers de ses ventes. Mais ce trimestre, le volume de véhicules livrés aux concessionnaires américains a chuté de 16,2 %.
Les constructeurs craignent désormais une deuxième salve de droits de douane avec la menace du président américain d'imposer une taxe de 30 % sur tous les produits importés d'Europe à partir du mois d'août, sauf accord avec la Commission européenne.
Le résultat a également été plombé par les provisions nécessaires pour la restructuration des marques Audi et VW en difficulté, et de Cariad, son unité de logiciels, et par les charges liées aux objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne, ajoute le communiqué.
Le groupe a lancé un plan de restructuration dès fin 2022 pour tenter de rattraper ses marges. Il a annoncé cet hiver la suppression dans les prochaines années de 35 000 emplois et l'arrêt de la production dans deux usines allemandes, une première historique.
Enfin, la forte hausse de ses ventes de véhicules électriques (+37,6 %), moins rentables en raison du coût encore élevé des batteries, a également eu un impact sur les marges. Sans compter les droits de douane et les frais liés aux restructurations, la rentabilité opérationnelle des ventes s'établirait à 5,6 %, d'après Volkswagen. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.