Piles à combustible : GM et Honda en co-voiturage
C'est une alliance qui fera date dans l'histoire de la pile à combustible, celle de General Motors et Honda. Main dans la main, l'Américain et le Japonais entreprennent de se lancer dans un projet de pile à combustible. "Chez GM, nous considérons les piles à combustible comme une alternative possible aux formes de propulsion plus traditionnelles, capables de réduire la dépendance au pétrole", a commenté le vice-président du conseil d'administration de GM, Steve Girsky, dans un discours communiqué avant l'annonce officielle.
Mais GM et Honda entendent surtout aller au-delà de la mise au point de la technologie, car outre la problématique du coût de production et celle du développement des véhicules, il demeure toujours celle du manque d'infrastructures. Les deux constructeurs comptent pour cela travailler avec les autorités et les opérateurs de stations-service afin d'améliorer le réseau d'infrastructures de recharge.
L'accord entre Honda et General Motors porte pour le moment uniquement sur le développement de nouvelles technologies, avec la mise en commun de leurs ingénieurs et découvertes précédentes. Ce qui devrait conduire probablement les deux constructeurs à utiliser des moteurs et réservoirs similaires sur leurs véhicules, une fois l'outil de production mis en marche.
Il convient de rappeler que GM travaille sur les piles à combustible depuis les années 1960 et a parcouru environ 4,8 millions de kilomètres avec une flotte de 119 véhicules à hydrogène lancés depuis 2007. Quant à Honda, il a sorti son premier véhicule à pile à combustible en 2002. Il a depuis cette date déployé 85 exemplaires tests aux Etats-Unis et au Japon.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.