S'abonner
Constructeurs

Peugeot lance son offensive électrique dans l’utilitaire avec l’e-Expert

Publié le 14 mai 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le premier utilitaire léger électrique nouvelle génération de la marque au lion est fin prêt. Il s’agit du e-Expert, une proposition offrant jusqu’à 330 km d’autonomie, déclinée en de nombreuses versions.
Avec l'e-Expert, Peugeot donne le top départ de son offensive électrique dans l'utilitaire.

 

Les utilitaires légers électriques de nouvelle génération du groupe PSA sortent du bois les uns après les autres. Après le Vivavo-e dévoilé il y a quelques jours par Opel, puis l’e-Jumpy présenté par Citroën, voici le dernier membre du trio zéro émission : le Peugeot e-Expert. Le fourgon présente globalement les mêmes caractéristiques que ses cousins, à commencer par les deux niveaux d’autonomie, de 230 kilomètres avec la batterie de 50 kWh et de 330 kilomètres pour celle de 75 kWh.

 

Une seule proposition en revanche sous le capot avec un moteur de 100 kW (136 ch) délivrant un couple de 260 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 13,1 secondes et le 1 000 m départ arrêté en 35,8 secondes. Quant à la vitesse maximale, elle est bridée à 130 km/h, la priorité étant l’autonomie et non la performance. Evidemment, le point clé est celui de la recharge. Oubliez la prise domestique standard ou la prise renforcée qui ne permettront pas de charger le véhicule en moins de 15 heures. L’idéal est d’opter pour une wallbox de 11 kW, le temps de charge tombant à 5 heures pour la batterie de 50 kWh et 7h30 pour celle de 75 kWh.

 

Des versions carrossées

 

Destiné avant tout, selon Peugeot, aux artisans (fleuristes, plombiers, électriciens…), aux entreprises de livraison et aux administrations, l’e-Expert se décline en différentes configurations, à commencer par trois longueurs (Compact de 4,6 m, Standard de 4,95 m et Long de 5,30 m) sur la version 50 kWh et deux longueurs (Standard et Long) sur la 75 kWh. Viennent s’ajouter au catalogue des versions carrossées sur la base du plancher cabine, notamment une proposition cellule frigorifique et une autre avec nacelle embarquée, ainsi qu’une déclinaison cabine approfondie.

 

Le logement des batteries sous le plancher n’affecte pas le volume de chargement, qui peut atteindre 6,6 m3, ainsi que la charge utile annoncée dans certains cas à 1 275 kg. Quant à la capacité de remorquage, elle s’élève à 1 000 kg. Le niveau d’équipement est pour sa part digne des versions thermiques avec, en prime, tout un écosystème lié à son énergie électrique, notamment des applications smartphone.

 

Décliné en quatre finitions (Pro, Premium, Asphalt et Urban), le fourgon sera produit dans l’usine PSA située à proximité de Valenciennes. Sa commercialisation en Europe débutera à compter du second semestre 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle