S'abonner
Constructeurs

Peugeot Citroën met en service deux centres logistiques PR

Publié le 2 avril 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le réseau en propre du constructeur français compte deux nouveaux emplacements, à Nantes et Gonesse. La direction nationale poursuit dans la voie d'une mutualisation qui prend de l'ampleur à l'échelle régionale.

Chez PSA Peugeot Citroën, la politique de mutualisation en matière de distribution de pièces et accessoires tend à s'affirmer. Le constructeur vient en effet d'ouvrir son quatrième centre logistique, à Orvault, près de Nantes (44), et s'apprête à inaugurer celui de Gonesse (95), en mai. Deux structures rattachées au réseau propre de Peugeot Citroën Retail. Si, en Loire-Atlantique, il s'agit d'une construction, en Ile-de-France, le groupe s'est contenté de reprendre le contrat de location d'un bâtiment existant. Respectivement, ils couvrent une surface développée de 5 500 et 6 600 m².

L'ambition première de ces centres est d'augmenter la satisfaction des clients réparateurs par un accroissement du panel et du taux de disponibilité des pièces détachées. Le nombre de tournées de livraison double également, en allant jusqu'à 4 par jour. A l'ouverture de ces points, quelques changements : "Les vendeurs itinérants sont intégrés aux équipes et les distributeurs de la zone ne conservent alors que leur contrat de réparateurs agréés, avec un stock de pièces minimisé, suivi en temps réel et approvisionné au besoin", explique un membre de la direction nationale. Sur le plan des effectifs, le solde reste identique : 65 personnes travaillent à Nantes et 80 devraient être employées à Gonesse, "qui récupère les activités Peugeot de Dugny (93) et où est ajouté le catalogue Citroën".

Nantes et Gonesse allongent une liste composée des centres de Bordeaux, Lille (les deux pilotes de l'époque, ndlr) et Morangis, ouvert en mai 2011. Ces sites répondent à une stratégie menée par la direction du développement réseau de Peugeot Citroën Retail. "C'est encore à l'état de prospective, mais s'il y avait un prochain projet à conduire, il se trouverait certainement en Rhône-Alpes", confie-t-on au siège du constructeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle