S'abonner
Constructeurs

Opel : c’est 7 !

Publié le 8 octobre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Si l’expression est empruntée à un de ses concurrents, elle sied à la description du stand d’Opel sur l’IAA. Il n’y avait, en effet, pas moins de 7 premières mondiales.
Concept Monza.

Atout seigneur tout honneur, c’est l’Insignia restylée qui a ouvert cette valse des nouveautés, avec des versions OPC et Country Tourer. Dans le premier cas, la berline se dote d’un moteur V6 suralimenté, d’une cylindrée de 2,8 litres, développant 325 ch et 435 Nm de couple. Limitée électroniquement à 250 km/h en pointe, elle abat le 0 à 100 km/h en six secondes. Dans le deuxième cas, elle se transforme en aventurière. A l’instar d’une Audi A6 All Road, elle reprend la formule associant la transmission intégrale et le 2 l bi-turbo CDTI pour se risquer à quitter les sentiers battus et compléter l’apport du Sports Tourer, le break “classique” de la gamme. Comme évoqué dans notre précédente édition du Journal de l’Automobile (JA n° 1189), l’Insignia a, de surcroît, introduit un système multimédia inédit au catalogue et dont elle sera la seule bénéficiaire, par souci du respect de la notion de haut de gamme.

Deux moteurs et une vision d’avenir

Un an après sa présentation à Paris, l’Adam poursuit son programme. En citadine chic qui se respecte, elle commercialisera prochainement les versions Black Link et White Link, soit une série spéciale limitée à 2 000 exemplaires (dont 200 pour la France). L’idée étant de reprendre, dans l’habitacle, l’allure classique des smartphones, en noir ou blanc, avec des accents en aluminium brossé.

Les cinquième et sixième nouveautés sont des moteurs essence. Pour rappel, Opel a prévu dans son programme, qui court jusqu’en 2016, d’élaborer trois nouvelles familles de moteurs proposant 13 blocs. A Francfort, le constructeur a amené une Adam équipée du 1 litre SIDI turbo de 115 ch. Un bloc 3 cylindres à injection directe au couple de 166 Nm de 1 800 à 4 700 tr/min. Il exposait à ses côtés, une Cascada propulsée par le 1,6 l SIDI turbo. Evolution complémentaire de l’actuel, il gagne 30 chevaux pour en délivrer 200 au total (300 Nm).

Last but not least, le Monza Concept. Reprenant une appellation appartenant au passé glorieux d’Opel, cette étude de style étant sans nul doute l’une des plus attendues du rendez-vous allemand. Comme par le passé, le nom Monza aura été associé à la vision de l’avenir d’Opel, tant sur le plan du design que de l’emploi des technologies, notamment de d’interface homme-machine et de la connectivité.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle