S'abonner
Constructeurs

Ogier sacré et prêt pour un nouveau défi

Publié le 19 octobre 2016

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le pilote champsaurin et son copilote Julien Ingrassia viennent de décrocher leur 4e titre consécutif de champion du monde WRC en remportant le rallye d'Espagne. Presque la fin d'une saison 2016 – il reste deux rallyes –, en attendant le Monte Carlo 2017 où nouvelles voitures et nouveaux pilotes seront sur la ligne de départ. Un nouveau défi.

 

"C’est fantastique ! Il est impossible de décrire ce que nous ressentons Julien et moi, en remportant ce quatrième titre. C’est un honneur de rejoindre les grands noms du rallye que sont Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen", a lancé Sébastien Ogier à l'arrivée du rallye d'Espagne. Le Français égale notamment Tommi Mäkinen, aujourd'hui patron de l'écurie Toyota WRC, qui vient de révéler le nom de l'un de ses pilotes pour la saison 2017.

 

Sans grande surprise, c'est Juho Hänninen, pilote qui a assuré une grande partie du développement de la Yaris WRC, qui sera dans un des baquets. "C'est un rêve qui se concrétise," a confié Juho Hänninen via un communiqué de la marque. "Le fait d'intégrer pour toute la saison une équipe d'usine au si fort potentiel représente pour moi une belle opportunité. Et comme nous travaillons ensemble depuis la toute première sortie de la voiture, c'est d'autant plus excitant et motivant. La Yaris WRC est incroyable, j'ai vraiment hâte d'attaquer la saison au Rallye Monte-Carlo !"

 

Chez Hyundai, pas de changements avec Thierry Neuville, Dani Sordo et Hayden Paddon confirmés. Chez Citroën, dont c'est le retour officiel, pas de grands bouleversements puisque Kris Meeke reste titulaire avec Stéphane Lefebvre et Craig Breen. Aucun mouvement dans l'équipe VW n'est à signaler pour 2017. Quant à l'écurie M-Sport, qui fait courir les Ford Fiesta WRC, toutes les places ne sont pas encore attribuées. Seule quasi-certitude, le Français Eric Camilli devrait garder son volant pour 2017.

 

Les plus gros changements concernent la technique et l'évolution des voitures. Elles auront de nouvelles caractéristiques puisque le règlement a largement évolué. D'aucuns parlent déjà du retour des Groupes B ! Si le bloc 1.6 demeure, la bride du turbo passe de 33 à 36mm et devrait permettre de tutoyer les 380 chevaux contre environ 330 aujourd'hui.

 

Pour passer cette puissance au sol, les voitures, au poids minimum abaissé de 25kg, auront des trains plus larges de 5,5cm, mais surtout une aérodynamique plus développée avec des porte-à-faux avant et arrière augmentés de 6 et 3cm. L'aileron arrière va aussi connaître une crise de croissance puisqu'il peut maintenant dépasser de 5cm par rapport au bouclier arrière. Mais le plus gros changement, celui qui devrait peut-être influencer le plus le pilotage, est le retour d'un différentiel central piloté.

 

Vivement le jeudi 19 janvier, à 20h18, à Entrevaux, pour le premier départ en spéciale de ces nouveaux bolides.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle