Nissan rebondit en 2023 mais appréhende 2024
Nissan affiche une belle année 2023 mais reste inquiet pour l'année 2024. Les comptes 2023 que le groupe automobile japonais a publiés le 9 mai 2024 sont même meilleurs que les chiffres qui avaient été révisés mi-avril. Le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % à 81 milliards d'euros (13 600 milliards de yens). Le bénéfice opérationnel s'est envolé de 51 % à 3,4 milliards d'euros. Le bénéfice net, lui, a doublé à 2,5 milliards d'euros.
Un bénéfice net attendu en baisse
Mais Makoto Uchida, PDG de Nissan, a prévenu que l'année qui a démarré en avril serait moins bonne. Il s'attend ainsi à un bénéfice net en baisse à 2,3 milliards (-11 %). Il espère néanmoins améliorer le bénéfice opérationnel grâce à des économies de coûts et à des effets de change favorables. Makoto Uchida s'inquiète néanmoins des conséquences à moyen terme des aléas monétaires, notamment du yen qui altère la bonne visibilité pour planifier les investissements.
Il a également indiqué que les ventes devraient poursuivre leur hausse cette année avec 3,7 millions de voitures (contre 3,4 millions) et ainsi permettre une hausse de 7 % du chiffre d'affaires.
A lire aussi : Nissan s'allie avec Honda et s'éloigne un peu plus de Renault
En Chine, où Nissan a perdu beaucoup de terrain, Makoto Uchida a reconnu un environnement très difficile, mais a insisté sur le fait que le constructeur avait enregistré deux trimestres consécutifs en hausse. Pas assez pour compenser l'effondrement de 24 % des ventes.
Fin mars, Nissan a lancé un plan (Arc) de relance commerciale qui doit permettre de retrouver un volume de vente de 4,5 millions de voitures annuelles d'ici trois ans. Pour y parvenir, le groupe va lancer pas moins de 30 nouveaux modèles sur cette période.
Nissan redessine ses partenariats
Nissan, qui a pris une participation dans Mitsubishi, poursuit ses discussions avec Honda pour concrétiser le projet de partenariat stratégique. L'Alliance avec Renault a été redimensionnée à des projets très ciblés, comme un investissement de 600 millions d'euros dans Ampere ou le partage de plateforme et technologies.
Nissan contribuera à hauteur de 225 millions d'euros dans les comptes de Renault au titre de l'exercice qui vient de s'achever.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.