S'abonner
Constructeurs

Mondial 2018 : EZ-Ultimo place Renault sur la piste du véhicule autonome premium

Publié le 2 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La trilogie autonome de Renault a livré son dénouement, ce matin du 2 octobre 2018, lorsque le constructeur a dévoilé l'EZ-Ultimo au Mondial de Paris. Le véhicule explore l'idée d'un service de transport presque individualisé de haut de gamme.
L'EZ-Ultimo est le troisième concept-car autonome de Renault, en 2018. Il ouvre la réflexion sur les navettes haut de gamme du futur.

 

Troisième et dernier chapitre. Ce 2 octobre 2018, Renault a révélé son troisième concept de véhicule autonome de l'année, en ouverture du Mondial de l'Automobile. Après EZ-Go à Genève en mars et EZ-Pro à Hanovre en septembre, la marque au losange a présenté EZ- Ultimo, un robot-véhicule haut de gamme. Cette fois, la plateforme modulaire est exploitée dans l'optique de proposer une prestation de mobilité à la demande, qui va de la simple course urbaine aux voyages de longue distance.

 

Sous son profil aux lignes tendues et dynamiques qui rappellent les grands coupés et son gabarit imposant de 5,80 m de long pour 2,20 m de large, l'EZ-Ultimo se dote donc du bagage technologique d'automatisation de niveau 4 de la conduite et communique avec les infrastructures environnantes. Renault imagine le connecter à un service de réservation par application mobile. Rapportée à notre ère, cette étape pourrait être assurée par la conjugaison des compétences de certaines des sociétés du groupe, dont Karhoo, Yuso et Marcel.

 

Encore une fois, il s'agit d'une vision de l'esprit. Le concept du constructeur français doit forcer à la réflexion sur les prochains modèles économiques. Dans le cas de l'EZ-Ultimo, le Club Med et l'Evian Resort se sont prêtés au jeu. Ils ont imaginé intégrer le véhicule à une flotte de navettes premium à mettre à la disposition des clients. Ce qui n'est pas sans rappeler la stratégie de Boris Pilichowski, le co-dirigeant de Karhoo, pour qui l'hôtellerie est devenue une cible prioritaire parmi les relais de croissance.

 

Le groupe Challenge s'embarque

 

L'EZ-Ultimo incarne l'évolution des attentes, explique en substance Laurens van den Acker, le membre du directoire de Renault en charge du design. Il est question d'offrir "une expérience premium unique à bord d'un robot-véhicule qui peut être personnalisable en fonction du fournisseur de services", selon ce dernier. Si l'EZ-Go se voulait être un salon convivial qui ne trahissait pas son rôle de transport public pouvant accueillir plusieurs personnes, l'EZ-Ultimo limite la capacité à trois personnes qui disposent d'un siège chacune par souci de confort. Ce qui renvoie à une étude d'Oresys, via son réseau Cordence Worldwide, parvenant à la conclusion que les véhicules autonomes seront à l'avenir privilégiés pour s'accorder un temps de détente.

 

Le divertissement tiendra aussi une part importante dans la liste des activités à bord. Raison pour laquelle Renault a profité de l'EZ-Ultimo pour explorer le sujet de n'importe quelle manière. Le constructeur a mis à contribution sa nouvelle filiale, le groupe de média Challenges, afin de concevoir l'Augmented Editorial Experience (AEX), qui se veut une interface immersive de contenu éditorial personnalisé et multimédia, lors du voyage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle