Avec EZ-Pro Renault imagine la livraison urbaine du futur
Quelle tournure prendra la logistique des biens en zone urbaine après 2030 ? Tel est le thème du stand Renault pour cette édition du salon de Hanovre. Ce 19 septembre 2018, le constructeur a dévoilé le concept EZ-Pro, soit sa vision du véhicule de transport de marchandises du futur. Un projet qui s'inscrit dans la droite ligne des dernières réalisations, comme Symbioz et EZ-Go.
EZ-Pro reprend la même recette. Le véhicule se veut électrique, autonome, connecté et mutualisé. Il y ajoute la modularité : "Notre inspiration stylistique a été celle des boîtes alimentaires, à savoir des objets rectangles aux coins arrondis qui optimisent l'espace de chargement et qui sont faciles à ranger", explique Louis Morasse, le directeur du design des véhicules utilitaires de Renault. Tout l'intérêt du concept EZ-Pro repose en effet sur ces "pods", soit des remorques à configurer selon la demande du client. "40 % de nos VUL sont personnalisés", rappelle les chiffres actuels Philippe Diviné, le directeur stratégique de la division utilitaires de Renault.
Outre ces remorques capables de se connecter virtuellement pour former des convois routiers urbains, EZ-Pro se compose d'un module qui loge la cabine aux allures de bureau mobile où s'installe l'opérateur chargé de leur supervision. A noter que le mode d'accès à bord s'inspire de celui de l'EZ-Go, avec une bouche béante à l'avant. Tous ces équipements viennent se greffer à des châssis amovibles dans lesquels se trouvent les batteries et le système de traction électriques. "Leur autonomie a été fixée à 300 km sur recommandation des clients qui nous aidés à le développer (DPD, notamment, NDLR). Ainsi, nous couvrons leurs besoins sans nuire aux caractéristiques métier", explique Philippe Diviné.
Un modèle économique à écrire
EZ-Pro affiche des dimensions proches de celles des Renault Trafic et Master de notre ère. Hors base roulante, chaque pièce mesure 4,80 m de long sur 2,10 m de large et 2,20 m de hauteur. Un format qui sied au marché européen, mais qui devrait être revu à la baisse pour s'adapter à des villes asiatiques, aux rues plus étroites, se projette encore le directeur stratégique. Le volume de chargement et la charge utile de l'EZ-Pro doublent en passant du module "cabine" au module "remorque", en passant de 6 à 12 m3 et de 1 000 à 2 000 kg.
Reste à imaginer le modèle économique qui va avec. Sur ce point, Renault profite de la présentation pour inviter les grandes entreprises à participer au débat. "Nous travaillons avec des partenaires pour comprendre les futurs cahiers des charges", ouvre la porte Philippe Diviné. Les prix des plateformes autonomes seront élevés durant les premiers temps, il y aura un intérêt à mutualiser le matériel par branche de métier. "Nous réfléchissons à des modèles économiques qui accompagneraient cette mutation, cela pourrait passer par une évolution des contrats de leasing", reprend le directeur stratégique.
EZ-Go n'est pas sans rappeler quelques initiatives du genre, à commencer par celle de Toyota. Le Japonais avait présenté e-Palette au CES 2018. Plus qu'une idée de véhicule modulable, le constructeur introduisait alors une plateforme collaborative à laquelle les géants du e-commerce, de la restauration ou encore du transport urbain s'associent afin de participer à la rédaction du cahier des charges.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.