S'abonner
Constructeurs

Mitsubishi s'attend à une perte

Publié le 27 avril 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur japonais, dont l'exercice fiscal 2019-2020 s'est clos le 31 mars dernier, devrait afficher une perte de plus de 220 millions d'euros. La crise sanitaire a fait basculer les comptes dans le rouge.
Mitsubshi Motors anticipe une perte de 224 millions d'euros pour l'exercice fiscal 2019-2020.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Mitsubishi tablait sur un léger bénéfice pour son exercice fiscal 2019-2020. Mais ceci était avant la pandémie du coronavirus. Aujourd'hui, le constructeur nippon a indiqué qu'il anticipait une perte nette de 26 milliards de yens (224,1 millions d'euros).

 

Le troisième membre de l'Alliance prévoyait en effet jusque-là un petit bénéfice net de 5 milliards de yens sur l'exercice écoulé, contre un bénéfice net de 132,9 milliards de yens en 2018/19. Mais "en dépit des efforts pour réduire davantage les coûts afin d'atteindre les objectifs (...) la sévère détérioration de la demande a très fortement dépassé nos prévisions", a expliqué le groupe dans un communiqué. Mitsubishi Motors a aussi réduit de plus de moitié son objectif de bénéfice opérationnel annuel, passé de 30 à 12 milliards de yens, soit à peine plus d'un dixième de son bénéfice opérationnel en 2018/2019.

 

Particulièrement présent en Asie du Sud-Est, le groupe a également abaissé son objectif annuel de ventes, passé de 2 270 milliards à 2 450 milliards de yens (21 milliards d'euros), soit un repli de 2,6 % sur un an. Par mesure d'économie, le constructeur a par ailleurs décidé de ne pas verser un dividende de 10 yens par action au terme de l'exercice, après avoir payé un dividende similaire à la fin du premier semestre.

 

Symboliquement, ses cadres dirigeants vont rendre une partie de leurs rémunérations au titre de l'exercice écoulé, est-il précisé dans le communiqué. A l'instar de nombreux autres constructeurs automobiles, Mitsubishi Motors a dû interrompre sa production en Chine en février 2020, puis suspendre ou diminuer sa production dans d'autres pays à partir de mars, y compris au Japon, à mesure que la pandémie s'étendait dans le monde. Le groupe doit publier ses résultats annuels définitifs le 19 mai 2020. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle