S'abonner
Constructeurs

Mitsubishi Motors abaisse ses prévisions

Publié le 3 février 2015

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
En difficulté sur son marché local et dans le reste de l’Asie, la marque nipponne a revu à la baisse l’objectif de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2014-2015.

Pour l'année comptable s'achevant fin mars, Mitsubishi table sur des revenus de 2170 milliards de yens (16 milliards d'euros au taux de change actuel), en progression de 3,7% sur un an, contre 16,40 milliards initialement escomptés. Un CA revu à la baisse en raison des estimations des ventes pour l’ensemble de la région Asie, où le constructeur s’attend à écouler 22000 unités de moins que prévu avec un total de 1,067 million d’unités.

C’est d’ailleurs sur son marché local que Mitsubishi a le plus souffert, puisqu’au Japon, ses ventes ont reculé de 19%, notamment pénalisées par un relèvement en avril de la taxe sur la consommation en vigueur dans l'archipel, qui a découragé les achats. Sur l’ensemble du continent asiatique, le constructeur recule également, mais moins nettement, avec des ventes en retrait de 1%.

En revanche, l'Amérique du Nord s'est à l'inverse distinguée, la marque y ayant vu ses ventes progresser de 22% (aux USA,  Mitsubishi progresse de 24,8% et de 7,6% au Canada).

Quant à l’Europe, avec des ventes à +15%, la situation a été plus contrastée. "En Russie, en dépit de l'effondrement du rouble, un sursaut de la demande à la fin de 2014 a permis de limiter le recul des ventes", a assuré la firme nippone, qui a insisté sur sa bonne santé en Europe occidentale, confortée par le lancement de l'Outlander PHEV, SUV hybride rechargeable sur secteur.

Un profit net de 741 millions d’euros

Mitsubishi Motors a cependant laissé inchangées ses prévisions de bénéfices, se félicitant de ses efforts de réduction de coûts ainsi que d'un effet de changes très favorable. Ainsi, à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice (avril-décembre 2014), le groupe a dégagé un profit net de 741 millions d'euros au taux actuel, en hausse de 11,5%.

Sur la même période, le bénéfice opérationnel a quant à lui progressé de 4,6%, à 100,76 milliards de yens, à la faveur de l'affaissement du yen, mais également d'une diminution des coûts des matières premières.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle