Mitsubishi fête ses noces d’émeraude
Si les premiers modèles Mitsubishi firent leur première apparition en Espagne en 1956 et en Grèce en 1960, ce n’est réellement qu’en 1970 que les premiers modèles de la marque furent exportés vers l’Europe. Cela suite à la signature du premier contrat exclusif entre Mitsubishi et Chrysler, dans le but de créer l’entité MMC. Cette dernière devait amener la nouvelle entité à distribuer en 1974 les premiers véhicules sous son propre nom sur le Vieux Continent. La même année, lors du salon de Londres, les modèles Lancer et Galant furent présentés avant d’être enfin commercialisés en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas et au Royaume-Uni.
La Russie, premier marché
Peu à peu, la marque aux diamants fit son entrée sur les autres marchés européens comme la France par exemple en 1978 juste après que la marque eut ouvert son premier bureau de liaison à Rotterdam qui au fil des ans et un transfert à Francfort (1993) allait devenir le siège de Mitsubishi Motors Europe. En quarante ans, Mitsubishi a vu ses ventes augmenter en Europe passant de quelques unités dès son lancement, à 92 411 unités au sein de 34 pays européens lors du dernier exercice fiscal. Aujourd’hui, la Russie reste le premier marché européen de la marque avec 80 000 unités, devant l’Allemagne (22 138 VN) et le Royaume-Uni (12 349 VN).
Atermoiements de la représentation française
Quant à la France, la marque a connu des hauts et des bas. En effet, après avoir dépassé allègrement la barre des 10000 unités pendant des années, flirtant même avec celle des 15000 VN annuels il y a environ dix ans, Mitsubishi est revenue à un rang disons plus modeste. Les atermoiements de sa représentation dans l’Hexagone n’ont pas non plus facilité les choses : longtemps représentée par Sonauto, la marque fut par la suite filialisée pour devenir MMC France, filiale française de Mitsubishi Europe, avant d’être morcelée entre la Belgique et l’Espagne, puis refilialisée avant d’être finalement confiée le 1er septembre 2011 au groupe Frey qui gère aujourd’hui son importation et sa distribution dans le pays. En 2012, Mitsubishi a écoulé 5229 VP+VU et 2055 unités au cumul à fin août 2013 (-5%), et gère un réseau de 118 points de vente détenus par 87 investisseurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.