Mitsubishi fait mieux que prévu
Mitsubishi Motors peut se féliciter de ses résultats semestriels. Nonobstant les incertitudes de son marché domestique, le constructeur japonais a dégagé entre avril et septembre un bénéfice net en progression de 30% sur un an, à hauteur de 443 millions d'euros (60,89 milliards de yens) contre 313 millions comme envisagé dans un premier temps. Son bénéfice opérationnel augmente quant à lui de 23,3% pour un total de 455 millions d'euros, soit 55 de plus que les estimations, alors que son chiffre d'affaires atteint les 7,6 milliards d'euros (+11,54%).
Si les effets de la hausse de la taxe sur la consommation ont engendré une baisse de ses ventes sur son propre marché (-14%), Mitsubishi s'est distingué sur d'autres. En Amérique du Nord, ses ventes ont ainsi augmenté de 27%, portées par le succès de l'Outlander. En Europe, malgré la morosité du marché russe, la firme progresse de 15% grâce principalement au lancement dans cette région de l'Outlander PHEV (hybride rechargeable) alors qu'en Asie, premier marché de la marque, la hausse des ventes entrevue ailleurs s'y limite à 2%.
Contrairement à certains de ses concurrents nippons qui ont revu à la baisse leurs objectifs annuels, Mitsubishi a confirmé ses estimations pour l'ensemble de l'exercice 2014-2015. Le constructeur table toujours sur une hausse de 5,1% de son bénéfice net (à hauteur de 800 millions d'euros) alors que son bénéfice opérationnel devrait quant à lui augmenter de 9,4% pour un total de 982 milliards d'euros. Le seul changement concerne la prévision du chiffre d'affaires, abaissée à 15,8 milliards d'euros contre 16,7 milliards comme escompté, ce qui représente tout de même un gain de 4,1%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.