S'abonner
Constructeurs

L’offensive crossover de Ford

Publié le 3 février 2006

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Ford croit en l'avenir des crossover et compte y jouer un rôle majeur avec la présentation de trois nouveaux modèles destinés à ce segment. Les autres marques du groupe, notamment Volvo et Aston Martin, n'ont pas manqué leur rendez-vous américain. Ford avait prévenu : aucune...
Ford croit en l'avenir des crossover et compte y jouer un rôle majeur avec la présentation de trois nouveaux modèles destinés à ce segment. Les autres marques du groupe, notamment Volvo et Aston Martin, n'ont pas manqué leur rendez-vous américain. Ford avait prévenu : aucune...

...annonce sur le plan de la réorganisation de la marque en Amérique du Nord durant le Salon. (Retrouvez les détails du plan "Way Forward", annoncé le 23 janvier dernier en page 8).
Durant la conférence de Detroit, Bill Ford, le président du troisième constructeur mondial, comme Mark Fields, son vice-président, se sont concentrés sur les produits actuels et futurs susceptibles d'enrayer le recul des parts de marché du constructeur. Alors si le pick up F-150 dans sa livrée 2006 reste un incontournable, comme les trucks d'une manière générale, avec le gigantesque concept F-250 SuperChief, Ford n'a pas négligé l'hybride et les petites voitures. En effet, avec les concepts SuperChief et Reflex, pourtant aux antipodes, le constructeur américain a dévoilé deux modes de propulsions hybrides. Ainsi, si le Reflex semble pouvoir donner une application relativement rapidement avec le petit Diesel PSA-Ford associé à un moteur électrique, il faudra attendre sûrement encore quelques décennies pour voir un modèle de série reprendre le système du SuperChief. Ce dernier combine trois carburants, essence, éthanol et hydrogène. Quant au design de ces concepts, nul doute que tout ou partie connaîtront un jour les rues de Detroit. La face avant du SuperChief fera partie de l'avenir de la marque. Le coupé Reflex, lui, pourrait, hormis peut-être le système d'ouverture des portes, facilement trouver une place sur le marché. Les constructeurs américains considèrent d'ailleurs de plus en plus les "petites" voitures tant pour séduire une clientèle jeune que pour des raisons d'économies de carburant. Et une fois encore, ils se sont fait déborder par les japonais sur ces sujets.

Edge, MKX et CX-7 : Ford lance trois crossover pour enrayer sa chute

Mais Ford a également présenté du concret durant cette édition. La Mustang est apparue dans sa version Shelby, la GT 500 avec son V8 et ses 475 chevaux, mais pour les volumes il fallait se tourner vers l'Edge. Avec ce crossover, Ford entre en concurrence frontale avec le Chevrolet Equinox, le Nissan Murano, le Lincoln MKX ou le Mazda CX-7. A noter que ces deux derniers font partie de la galaxie Ford. En effet, ces trois crossover ont un ADN quasi commun comme la berline Ford Fusion partage ses gènes avec les Lincoln Zephir et Mercury Milan. Mercury qui devrait, d'ailleurs, selon toute vraisemblance bientôt avoir, elle aussi, son crossover. Le lancement de ces trois et bientôt quatre crossover est stratégique pour Ford qui croit au développement de ce type de CUV (Crossover Utility Véhicule) qui devraient rapidement dépasser en volume les 4x4 traditionnels, qu'il n'abandonne toutefois pas.
Puisque nous venons d'évoquer le CX-7, qui devrait être disponible en Europe dans le courant de l'année 2007, revenons sur Mazda qui a également fait sensation avec le concept Kabura. Après le Sassou à Francfort, qui devrait déboucher sur la remplaçante de la décevante Mazda2, le Kabura pourrait en être une version coupé. Et pourquoi pas une Miata coupé, d'autant que le concept repose sur la même plate-forme. Dans tous les cas de figure, l'insistance de Mazda à présenter des petits coupés devrait bientôt se traduire par du concret. Mais le groupe Ford compte également dans ses rangs des marques premium, regroupées dans le PAG (Premium Automotive Group).

Unanimité sur l'Aston Martin Rapide

Parmi les marques de PAG, seule Land Rover avait fait le déplacement sans réelles nouveautés. Jaguar, Volvo et Aston Martin ont, en revanche, dévoilé trois nouveautés très réussies. Chez Jaguar, dont Ford vient d'ailleurs de refuser une offre de rachat de la part de Renault, le cabriolet XK prenait son premier bain de foule. Développé en même temps que le coupé, il en reprend la base technique avec notamment une structure entièrement en aluminium et le V8 4,2 litres de 300 chevaux. Après l'Angleterre, place à la marque suédoise du groupe Volvo. Avec son concept C30 s'inspirant des lignes de la P1800ES des sixties qui avait déjà inspiré la 480 dans les années 80. Volvo revient donc, en beauté, sur le segment des compactes afin d'aller chasser sur les terres des Audi A3 et autres BMW Série 1. La bataille débutera en septembre prochain durant le Mondial de Paris, où la version définitive sera dévoilée. Mais que ceux qui ont aimé se rassurent, le concept est vraiment très proche de la réalité.
Enfin, et cela devient presque une habitude, le meilleur pour la fin : l'Aston Martin Rapide. Que dire ? Vivement qu'elle soit commercialisée ! Pour l'heure, à l'état de concept l'Aston Martin Rapide ne le restera pas. Construite sur la structure de la DB9, où le V12 de la Vanquish, ici poussé à 480 chevaux, a pris place, la Rapide est un coupé 4 portes et 4 places sublime. Les deux portes supplémentaires ne dénaturent en rien ce design typiquement Aston. Dans la ligne de mire, on retrouve notamment la Porsche Panamera, ou du moins l'esquisse que l'on connaît aujourd'hui, qui devrait arriver à la même époque sur le marché. Si les ingénieurs de Porsche n'auront sans doute pas trop de mal à contrer ceux d'Aston, les designers de la marque allemande ont un sacré défi à relever. Vivement 2009.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle